Bourse de Paris : elle clôture en baisse la séance de ce vendredi 3 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 juin 2016 - 20:21
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La cote parisienne s'est maintenue dans le vert jusqu'à la diffusion du rapport mensuel sur l'emploi américain, jugé décevant.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a fermé en baisse ce vendredi (-0,99%). L'indice CAC 40 a perdu 44,22 points à 4.421,78 points.

La Bourse de Paris a signé une quatrième séance de baisse ce vendredi 3 (-0,99%) après le rapport mensuel sur l'emploi américain jugé décevant, qui jette une ombre sur les perspectives économiques américaines. L'indice CAC 40 a perdu 44,22 points à 4.421,78 points, dans un volume d'échanges de 3,4 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,21%. La cote parisienne s'est maintenue dans le vert jusqu'à la diffusion du rapport, se rapprochant ensuite de l'équilibre avant de s'enfoncer nettement dans le rouge. Wall Street a également fléchi à l'ouverture après les chiffres sur le marché de l'emploi américain.

"Le marché est plus inquiet" d'une possible dégradation de l'économie américaine "que rassuré" par l'éventualité que la banque centrale américaine (Fed) ne relève pas ses taux dans un avenir proche, explique Alexandre Baradez, un analyste de IG France. Le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé en mai à son plus bas niveau en presque neuf ans, à 4,7% contre 5% en avril, mais les créations d'emplois ont été très faibles, à 38.000, décevant les analystes, selon les chiffres du département du Travail. Les investisseurs avaient en ligne de mire la prochaine réunion de l'institution monétaire américaine mais ce dernier chiffre "signifie qu'une remontée des taux de la Fed en juin est désormais très peu probable", indiquent les économistes de Capital Economics.

Le rapport est "en décalage avec ce que le marché attendait", poursuit M. Baradez. Il laisse en outre penser que l'"économie américaine est peut-être moins performante que ce que le marché estimait", ajoute-t-il. Du côté des valeurs, Accor a pris la tête du CAC 40 (+6,73% à 40,45 euros) alors que Jin Jiang, actionnaire chinois à plus de 15% de l'hôtelier français, vise à monter à 29% à son capital, selon Le Figaro. Airbus a reflué de 3,53% à 53,35 euros après la décision de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) de clouer au sol les hélicoptères Super Puma d'Airbus, à la suite d'un accident fin avril en Norvège qui avait coûté la vie à 13 personnes, et qui semble dû, selon les autorités norvégiennes, à une défaillance mécanique.

Mr Bricolage a pris 6,73% à 13,79 euros. La société ANPF, détenue par les actionnaires adhérents du réseau Mr Bricolage, a annoncé son intention de se renforcer au capital du groupe de distribution spécialisé dans le bricolage, en rachetant 22,62% supplémentaires du capital. GTT a évolué en forte hausse (+1,54% à 30,65 euros) après avoir reçu une commande du groupe coréen Hyundai Heavy Industries pour l’équipement de deux nouveaux méthaniers.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.