Bourse de Paris : elle clôture en hausse ce vendredi 5 août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 août 2016 - 22:01
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
L'indice CAC 40 a gagné 64,92 points à 4.410,55 points.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 1,49% vendredi. L'indice CAC 40 a gagné 64,92 points à 4.410,55 points.

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse vendredi (+1,49%), retrouvant des forces au terme d'une semaine difficile grâce à des chiffres sur l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis.

L'indice CAC 40 a pris 64,92 points à 4.410,55 points, dans un volume d'échanges réduit de 2,8 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 0,57%.

Le marché parisien, bien orienté depuis le début de la séance, a accru ses gains une fois dévoilé le très attendu rapport sur l'emploi américain pour juillet, qui a également été bien accueilli par Wall Street.

"Le marché salue les chiffres positifs sur l'emploi sans aucune ombre au tableau et qui interviennent après un rapport sur l'emploi déjà très bon en juin", remarque Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Les créations d'emplois ont connu une poussée surprise à 255.000 en juillet, tandis que le taux de chômage est resté stable à 4,9%.

Cet indicateur est de nature à rassurer les investisseurs, qui s'étaient interrogés récemment sur la vigueur de la première économie mondiale après une croissance fortement révisée à la baisse au deuxième trimestre.

En outre, "il ravive les attentes autour d'une nouvelle hausse des taux de la Fed, mais pour l'instant le marché n'en tient pas compte", souligne M. Baradez.

Du point de vue de la Réserve fédérale américaine (Fed), ces bons chiffres "renforcent l'idée d'une prochaine hausse des taux, mais l'incertitude politique, des indicateurs économiques contrastés et des risques extérieurs nous conduisent à privilégier un geste au premier trimestre 2017", explique James Knightley, économiste à ING.

Le marché est donc parvenu à se relancer après l'emploi américain, en conclusion d'une semaine délicate et alors qu'il avait été peu emballé la veille par les annonces de la Banque d'Angleterre, qui a pourtant répondu aux attentes avec un nouveau train de mesures pour soutenir l'économie britannique ébranlée par le vote en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

Parmi les valeurs, les secteurs qui ont récemment souffert se sont repris, comme les banques à l'image de BNP Paribas (+3,02% à 43,85 euros), Crédit Agricole (+2,14% à 7,97 euros) et Société Générale (+3,32% à 30,94 euros).

De même, le secteur automobile s'est illustré, avec PSA (+4,14% à 13,22 euros) et Renault (+3,92% à 77,11 euros).

LafargeHolcim a bondi (+5,42% à 44,47 euros), dopée par un bénéfice net multiplié par plus de trois au premier semestre en raison de nombreux éléments exceptionnels liés à la fusion de Lafarge et Holcim et à leur réorganisation.

SFR a suivi la même tendance (+4,60% à 21,17 euros), profitant de l'accord auquel sont parvenus la direction et les deux principaux syndicats de l'opérateur de télécoms en vue de la suppression de 5.000 emplois, soit un tiers des effectifs, à travers un plan de départs volontaires.

Casino a perdu 1,46% à 45,12 euros et TF1 0,15% à 8,49 euros, souffrant d'un abaissement de recommandation par Morgan Stanley.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.