Bourse de Paris : elle clôture en hausse la séance de lundi 30 mai

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 mai 2016 - 20:23
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La place parisienne a passé l'essentiel de la séance ancrée près de l'équilibre.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a fermé en légère hausse ce lundi (+0,32%). L'indice CAC 40 a quant à lui gagné 14,66 points à 4.529,40 points.

La Bourse de Paris a fermé ses portes en légère hausse ce lundi 30 (+0,32%), débutant dans le vert une semaine très chargée en rendez-vous clés, avec en particulier une réunion de la Banque centrale européenne jeudi 2. L'indice CAC 40 a pris 14,66 points à 4.529,40 points, dans un volume d'échanges très faible de 1,30 milliard d'euros. Vendredi 27, il avait peu bougé (+0,05%). En l'absence des Bourses de New York et Londres fermées pour un jour férié, la place parisienne a passé l'essentiel de la séance ancrée près de l'équilibre, s'enhardissant un peu plus en fin de séance.

"C'est une séance de transition, avec peu d'acteurs présents aujourd'hui du fait de la fermeture de Wall Street et Londres et sans gros catalyseurs à l'agenda", a résumé Alexandre Baradez, un analyste de IG France. "La place a plutôt consolidé ses gains importants de la semaine passée avant une semaine très chargée avec beaucoup d'enjeux pour toutes les zones économiques", a-t-il poursuivi en évoquant les indicateurs PMI d'activités en Chine, la réunion de la BCE mais également celle des producteurs de pétrole (Opep) pour finir avec le rapport mensuel sur l'emploi américain.

"La tendance à moyen terme est plutôt bonne avec une macroéconomie européenne qui s'améliore de façon sensible", comme l'ont montré les chiffres du jour, a-t-il analysé. Les indicateurs du jour, à savoir la croissance continue de la confiance économique en zone euro et le rebond de l'inflation allemande en mai, ainsi que la confirmation de l'embellie pour la croissance française au premier trimestre se sont en effet avérés positifs, même s'ils n'ont pas réussi à faire vraiment décoller l'indice parisien.

Du côté des valeurs, Airbus a pris 0,50% à 56,30 euros alors que le président de l'avionneur, Tom Enders, a reconnu des "erreurs énormes" suite aux différents retards et problèmes techniques liés à l'avion de transport militaire A400M, tout en rejetant une part de responsabilité sur les gouvernements européens. JCDecaux a évolué dans le vert (+0,79% à 36,52 euros) après le décès de son fondateur, Jean-Claude Decaux, l'inventeur de l'Abribus financé par la publicité, à l'âge de 78 ans.Bouygues a fini à l'équilibre (+0,09%) à 29,12 euros. Le promoteur immobilier de Singapour United Venture Development a retenu le projet porté par la filiale de Bouygues Construction (groupe Bouygues), Dragages Singapore, pour la réalisation d'un complexe résidentiel pour près de 100 millions d'euros. Lagardère a perdu 0,49% à 21,38 euros, dans la foulée de l'annonce du remplacement de son nouveau directeur financier, Bruno Balaire, nommé en mars mais retoqué par l'Autorité des marchés (AMF) financier en raison d'une nouvelle réglementation européenne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.