Bouygues Telecom propose un abandon de RTT contre une légère hausse des salaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 août 2016 - 22:38
Image
Martin Bouygues en octobre 2012.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters.
Bouygues Telecom va présenter mercredi aux représentants du personnel une réorganisation du temps de travail prévoyant l'abandon de jours de RTT contre une légère hausse des salaire.
©Gonzalo Fuentes/Reuters.
Bouygues Telecom va présenter mercredi aux représentants du personnel une réorganisation du temps de travail prévoyant l'abandon de jours de RTT contre une légère hausse des salaires, sur la base du volontariat, a indiqué vendredi à l'AFP l'opérateur, qui espère un accord "fin septembre".

Négocié depuis plusieurs mois, le projet sera ouvert à la signature des syndicats à l'issue des consultations des instances du personnel prévues "du 24 août au 21 septembre", a précisé un porte-parole. L'entreprise met en avant la nécessité de "réviser l'organisation du travail" pour "ramener progressivement tout le monde à 35 heures hebdomadaires, sans changer le nombre d'heures travaillées à l'année".

Le projet a déjà recueilli l'aval de Force ouvrière (37,7%), dont la signature suffit, en l'absence d'opposition majoritaire. "C'est un accord de compromis certes, mais qui préserve le choix des salariés", a commenté auprès de l'AFP Bernard Allain, délégué central FO.

Quant à la CFTC (46,6%), elle "ne signera pas mais ne s'opposera pas dans la mesure où il y a du volontariat et des contreparties", a expliqué son représentant Nicolas Faber, douchant les espoirs de la CFDT (14,8%) de faire barrage à l'accord.

Pour Azzam Ahdab (CFDT), les contreparties financières proposées sont "inéquitables" et le projet crée un "cadre social à plusieurs vitesses" car les futurs embauchés se verront, eux, automatiquement appliquer le nouveau régime. Le représentant du troisième syndicat dénonce également les risques de "pressions sur les salariés" en poste et de "mise en danger de leur santé alors que la charge de travail est déjà importante" .

Concrètement, les téléconseillers travaillant 39 heures hebdomadaires, et qui bénéficient de 23 jours en compensation, auront le choix (irréversible) entre rester au régime actuel, passer à 37 heures et 12 RTT ou descendre à 35 heures sans aucune RTT, moyennant 2% de hausse de salaire, selon la direction.

Un passage à 37 heures est proposé aux autres catégories d'employés et techniciens, avec la même contrepartie. Les cadres au forfait jour pourront, eux, voir augmenter de 1,5% leur rémunération s'ils troquent deux RTT sur 14. Quant aux directeurs et leurs adjoints, ils conserveront 5 jours de repos, 8 jours leur étant "rachetés" pour l'équivalent de 3% de leur salaire mensuel. Cette réorganisation concerne potentiellement 5.500 salariés (sur 7.500, filiales comprises), selon la direction. Mais selon FO, "peu de candidats devraient opter pour l'abandon de leurs RTT".

 

À LIRE AUSSI

Image
Orange et Bouygues.
Rachat de Bouygues Telecom : accord entre Orange, Free et SFR
Dans le dossier du rachat de l'opérateur téléphonique Bouygues Telecom par Orange, celui-ci se serait mis d'accord avec ses deux autres concurrents Free et SFR pour le...
13 février 2016 - 17:26
Tendances éco
Image
Orange et Bouygues.
Rachat Bouygues Telecom : échec des négociations entre Orange et Bouygues
Orange ne rachètera pas Bouygues Telecom. C'est en tout cas ce qu'affirment des sources proche du dossier, qui annoncent, ce vendredi, l'échec des négociations entre l...
01 avril 2016 - 21:40
Image
Orange et Bouygues.
Le rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom pourrait faire des heureux
Si le rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom devrait profiter à leurs concurrents directs en ramenant le marché à trois grands concurrents, les opérateurs mobi...
30 janvier 2016 - 16:09
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.