Brexit : de grandes banques internationales sollicitent le régulateur boursier français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2016 - 11:39
Image
City Londres illustrations finances
Crédits
©0x010C/Wikimedia Commons
Le régulateur français des marchés est sollicité par de grandes banques internationales qui sont en quête d'informations sur le Brexit.
©0x010C/Wikimedia Commons
De grandes banques internationales en quête d'information sur le Brexit ont sollicité l'aide du régulateur français des marchés. Le puissant lobby bancaire, la British Bankers' Association, a prévenu récemment que les banques internationales installées au Royaume-Uni étaient prêtes à transférer certaines de leurs activités hors du pays début 2017.

Le régulateur français des marchés est sollicité par de grandes banques internationales qui sont en quête d'informations, selon un de ses responsables, au moment où leur avenir à Londres est assombri par le Brexit.

"Nous en sommes encore au niveau de demandes de renseignements informelles par les consultants, les avocats", a expliqué Benoît de Juvigny, secrétaire général de l'Autorité des marchés financiers (AMF), interrogé mercredi soir sur BBC 2. "Dans d'autres cas, en particulier pour ce qui concerne les grandes banques internationales, c'est une démarche normale mais elles ont déjà entrepris de vrais examens et nous avons reçu beaucoup de questions pratiques sur la manière dont (ces banques) vont être supervisées" en France, a-t-il expliqué.

Ces propos sont tenus alors que la City de Londres redoute depuis le référendum du 23 juin que le Brexit ne se traduise par la perte de l'accès sans entrave au marché unique européen.

Le puissant lobby bancaire, la British Bankers' Association, a prévenu récemment que les banques internationales installées au Royaume-Uni étaient prêtes à transférer certaines de leurs activités hors du pays début 2017, craignant la tournure que pourrait prendre le Brexit.

De son côté, la place financière parisienne a multiplié les initiatives pour faire valoir ses atouts, au cas où la City perdrait de son influence au profit d'autres pays européens.

"Bien sûr Londres a une importante expertise, mais il ne faut pas sous-estimer la nôtre. Pour moi c'est un défi bienvenu mais également dangereux parce que nous pourrions assister à une nouvelle concurrence entre pays, entre régulateurs", a prévenu M. de Juvigny.

 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Barnier
Brexit : un accord devrait être conclu d'ici octobre 2018 selon Michel Barnier
Le processus de sortie du Royaume-Uni suit son cours. Une sortie est maintenant annoncée pour 2018, selon les propos de Michel Barnier, négociateur en chef de la Commi...
06 décembre 2016 - 14:35
Tendances éco
Image
Le drapeau des partisans du "Brexit"
Brexit : un choc de 70 milliards d'euros sur le budget britannique, les eurosceptiques refusent d'y croire
Mercredi, l'organisme britannique chargé des prévisions économiques officielles a chiffré la facture budgétaire du Brexit pour le Royaume-Uni à 59 milliards de livres ...
24 novembre 2016 - 22:09
Tendances éco
Image
Le drapeau des partisans du "Brexit"
Brexit : Londres présente un budget moins austère mais sans éclat
Le gouvernement britannique présente ce mercredi son premier budget depuis le vote pour le Brexit, mais une baisse attendue des prévisions de croissance devrait décevo...
23 novembre 2016 - 15:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.