Brexit : Michel Sapin dénonce le projet britannique de baisse de l'impôt sur les sociétés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 juillet 2016 - 19:21
Image
Michel Sapin.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"On ne se sort pas d'une difficulté dans laquelle on s'est mis soi-même en faisant des annonces de cette nature" condamne Michel Sapin.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le Royaume-Uni craint de voir ses entreprises partir suite au Brexit. La solution qu'il propose? Baisser drastiquement l'impôt sur les sociétés pour concurrencer les autres pays de l'UE. Une stratégie qui passe mal chez ceux qui sont encore leurs partenaires.

Pour Michel Sapin, la pilule ne passe pas. Répondant lors d’un point presse au projet britannique de baisser fortement leur impôt sur les sociétés pour gagner en compétitivité fiscale ce que le Royaume-Uni perdra en attractivité avec le Brexit, le ministre français des Finances a clairement marqué son opposition: "On ne se sort pas d'une difficulté dans laquelle on s'est mis soi-même en faisant des annonces de cette nature" assène Michel Sapin, qui envoit au passage un message en forme d’avertissement: "Dans l'Union ou pas dans l'Union, chacun doit avoir un comportement amical (…) Ce n'est pas une bonne manière de commencer ce qui n'est même pas une négociation".

Le ministre britannique des Finances George Osborne a rappelé dimanche 10 au Financial Times qu'il comptait abaisser l'impôt sur les sociétés en dessous de 15% contre 20% actuellement, et 33,33% en France.

Une stratégie qui, outre la colère, provoque également la perplexité de Michel Sapin: "Et d'ailleurs je ne suis pas du tout persuadé que ce soit une bonne chose pour la Grande-Bretagne de répondre à une difficulté de crédibilité, d'attractivité financière par des mesures d'ordre fiscal".

L’annonce du Royaume-Uni jette aussi un pavé dans la mare en rappelant le manque d’harmonisation fiscale entre les différents membres de l’Union européenne et la concurrence dans le domaine qu’ils peuvent être tentés de se livrer. "Pour ma part, je suis partisan de ce que la France s'inscrive dans une trajectoire de rapprochement des taux d'IS par rapport à la moyenne européenne" a d’ailleurs glissé Michel Sapin lors de ce point presse, rappelant que la France aussi s’inscrit dans un projet de baisse de son impôt sur les sociétés. Le gouvernement prévoit en effet de ramener le taux français à 28% dans le cadre du "pacte de responsabilité". Une baisse substantielle, mais un taux qui serait encore bien éloigné du Royaume-Uni si le futur ex-membre de l’UE va jusqu’au bout de son projet.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Brexit : pour rester attractif le Royaume-Uni envisage une baisse massive de l'impôt sur les sociétés
Le Royaume-Uni veut rassurer ses entreprises qui envisagent d'aller voir ailleurs suite au Brexit. Et l'arme privilégiée par le gouvernement est le levier fiscal.Le Ro...
04 juillet 2016 - 12:22
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.