Cadres : les entreprises prévoient de recruter au deuxième trimestre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 avril 2016 - 09:44
Image
Un entretien d'embauche.
Crédits
©Jaubert/Sipa
Les cadres commerciaux restent les plus recherchés dans les entreprises, notamment dans le commerce-transports.
©Jaubert/Sipa
Plus d'une entreprise de plus de 100 salariés sur deux prévoit d'embaucher au moins un cadre au deuxième trimestre, selon une enquête de l'Apec parue ce jeudi. Cette volonté est d'autant plus forte dans le secteur informatique où 95% des entreprises envisageraient de recruter au prochain trimestre.

Plus d'une entreprise sur deux (55%) de plus de 100 salariés prévoit de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre, soit 5 points de plus qu'à la même période de 2015, selon l'enquête trimestrielle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée ce jeudi 21. Selon l'Apec, "55% des entreprises interrogées en mars 2016 envisagent de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2016, en hausse de 5 points par rapport à il y a un an à la même période. Et leur degré de certitude reste élevé, 68% d’entre elles étant certaines de recruter contre 70% un an auparavant". Ce constat est particulièrement élevé pour les entreprises du secteur informatique, dont "95% envisagent de recruter au prochain trimestre", précise-t-elle.

Pour Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec, "ce regain d'optimisme" est lié à "l'amélioration annoncée de la conjoncture économique et un niveau de confiance des entreprises qui se consolide au fil des mois". Parallèlement, la proportion d'entreprises ayant recruté au moins un cadre au premier trimestre 2016 est stable par rapport à la même période il y a un an (55% contre 54%). L'informatique arrive en tête: plus de six entreprises interrogées sur dix déclarent que leurs embauches de cadres sont actuellement plus nombreuses que l'an passé à la même période, soit 7 points de plus qu'au premier trimestre 2015.

A l'inverse les secteurs les plus pessimistes sont la construction (31% jugent leur situation économique plus dégradée qu’il y a un an, soit cependant une baisse de 16 points) et le médico-social (24% estiment évoluer dans un environnement économique dégradé, soit une hausse de 13 points). Les cadres commerciaux restent les plus recherchés, notamment dans le commerce-transports (près de sept entreprises recruteuses sur dix) et, dans une moindre mesure, la banque-assurance. Les cadres ayant entre 5 et 10 ans d’expérience sont plébiscités par les entreprises et par 86% des entreprises qui envisagent de recruter au deuxième trimestre 2016, soit deux fois plus que les jeunes diplômés ou des cadres de plus de 20 ans d’expérience. Il y a 3,6 millions de cadres en France, soit 20% des travailleurs en activité.

 

À LIRE AUSSI

Image
Macron-Ministre-Economie
Pour Macron, "trop de Français n'aiment pas" les entreprises du CAC 40
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a regretté vendredi que de nombreux Français "n'aiment pas" le CAC 40, estimant que l'existence de ces grandes entreprises ét...
18 mars 2016 - 14:16
Politique
Image
Des passants dans la rue.
Ménages et entreprises plus pessimistes sur la reprise économique en France
Climat des affaires qui se dégrade, moral des ménages en baisse... Les signes de fébrilité économique se multiplient en France, dans un contexte de doutes sur la santé...
24 février 2016 - 16:53
Tendances éco
Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Pacte de responsabilité : Valls menace de "conditionner" les aides aux entreprises
Face à des contreparties de la part du patronat jugées insuffisantes, Manuel Valls a évoqué ce lundi la possibilité de conditionner les aides du pacte de responsabilit...
15 février 2016 - 19:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.