Calcul impôt sur le revenu impôt 2018: combien faut-il gagner pour payer?

Seuil

Calcul impôt sur le revenu impôt 2018: combien faut-il gagner pour payer?

Publié le :

Mardi 24 Avril 2018 - 16:03

Mise à jour :

Mardi 24 Avril 2018 - 16:07
Seuls la moitié des contribuables paient l'impôt sur le revenu. En-dessous d'un certain niveau de revenu fiscal combiné à la situation familiale, le montant à payer est de zéro. Voici les barèmes les plus courants.
© JOEL SAGET / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

 C'est une rengaine déjà connue, mais toujours aussi véridique: plus de la moitié des contribuables français (car dans les faits, au moins via la TVA, tout le monde contribue côté fiscalité) échappent à l'impôt sur le revenu. Leur quotient familial, à savoir le revenu net imposable divisé par le nombre de parts est inférieur aux plancher d'imposition.

Le calcul assez complexe, puisqu'il ne suffit de connaitre ces deux données. Des mécanismes de décote pour les faibles ressources, les réductions diverses (à commencer par les abattements pour les frais professionnels). Enfin les très faibles impositions ne sont pas réclamées dans les cas où il coûterait plus cher pour le Trésor public de collecter l'argent que de laisser filer la note (en général en-dessous de 60 euros).

Selon les barèmes retenus par la loi du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 (voir ici), une personne seule (une part) doit avoir un revenu net imposable (après donc les déductions diverses) de 14.610 euros dans l'année pour être imposé. Un célibataire, divorcé, séparé ou veuf avec une demi-part supplémentaire à charge passe à 19.514 euros dans l'année.

Lire aussi: Impôt sur le revenu - Calendrier et date limite: ce qu'il faut savoir 

Un couple sans enfant (dans le cas d'une imposition commune), lui, commence à payer des impôts à partir de 27.531 de revenu imposable annuel. La famille "classique", un couple et deux enfants, soit trois parts, paiera des impôts si le ménage déclare 37.338 euros de revenu imposable dans l'année.

Vous ne paierez aucun impôt en-dessous d'un certain niveau de revenu.

Commentaires

-