Carlos Ghosn fait valoir ses droits à la retraite: 765.000 euros par an

Carlos Ghosn fait valoir ses droits à la retraite: 765.000 euros par an

Publié le :

Mercredi 03 Avril 2019 - 12:17

Mise à jour :

Mercredi 03 Avril 2019 - 12:41
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon une information de Franceinfo, Carlos Ghosn a demandé à Renault le versement de sa retraite chapeau d'un montant de 765.000 euros par an. Malgré les scandales judiciaires qui s'accumulent, le constructeur français pourrait n'avoir d'autre choix que de payer.

Il était un dirigeant d'exception, avant de connaître la chute. Et maintenant, il souhaite, comme de nombreux salariés, prendre sa retraite. Sauf que celle-ci s'avère aussi d'exception. Selon Franceinfo, Carlos Ghosn a demandé à Renault de liquider ses droits à la retraite, qui s'élèveraient à 765.000 euros par an jusqu'à sa mort.

Âgé de 65 ans, Carlos Ghosn est actuellement en liberté sous contrôle judiciaire strict au Japon, où il attend son procès dans l'affaire Nissan dans laquelle il est soupçonné de malversations financières.

Face à la polémique à la naissance de l'affaire, et alors que Carlos Ghosn était encore incarcéré, Renault avait supprimé une rémunération variable de 1,2 million d'euros promise à son dirigeant, ainsi qu'un million d'euros de salaire fixe pour cause d'absence physique du dirigeant (qui réside, contraint, au Japon). Mais la retraite exigée aujourd'hui par celui qui était le plus puissant patron du secteur de l'automobile n'a pas de dimension variable. Prévue contractuellement, le constructeur français n'aurait d'autre choix que de passer à la caisse.

Lire aussi: Carlos Ghosn, sous la menace de nouvelles poursuites, convoque la presse

Carlos Ghosn peut aussi jouer une carte pour mettre la pression sur son ancienne entreprise qui a décidé d'alerter la justice pour des paiements suspects à un partenaire commercial de Renault-Nissan dans le sultanat d'Oman pour un montant de 10 millions d'euros.

Carlos Ghosn, sur un compte Twitter qu'il a récemment créé et qui affiche déjà 19.000 followers, a annoncé la tenue d'une conférence de presse le 11 avril où il "se prépare à dire la vérité".

Voir aussi:

Carlos Ghosn interdit de conseil d'administration de Nissan mardi

Carlos Ghosn: à quelles règles précises doit-il se conformer ? 

Carlos Ghosn demande le versement de sa conséquente retraite.

Commentaires

-