C'est fini pour la Coccinelle de Volkswagen qui ne sera plus produite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mars 2018 - 13:49
Image
Volkswagen Logo
Crédits
©Mike Blake/Reuters
Volkswagen souhaite se réorienter vers d'autres productions.
©Mike Blake/Reuters
Après 80 ans d'existence, l'annonce est tombée: c'est fini pour la Coccinelle. Les dirigeants de Volkswagen ont confirmé la nouvelle, le modèle ne correspondant plus aux nouvelles orientations du groupe.

Une grande star tire sa révérence. La mythique Coccinelle du constructeur allemand Volkswagen ne connaîtra pas de nouvelles versions. Le constructeur allemand vient d'officialiser, lors du salon de Genève, une décision pour laquelle les rumeurs bruissaient. En cause: un modèle qui, s'il est emblématique, n'est pas forcément rentable alors que la firme allemande doit faire face au coût des indemnisations du "Dieselgate", et aux investissements dans la transaction électrique.

Produite pour la première fois en 1938, la Coccinelle (dont le vrai nom, certes moins glamour, est "Volkswagen Type 1") s'est écoulée à environ 21 millions d'exemplaire. C'est moins cependant que la Toyota Corolla, et même moins qu'un autre modèle de Volkswagen, la Golf. Mais les deux précités n'ont jamais eu la notoriété de la voiture au toit arrondi, et encore moins une série de films à grand succès populaire en leur honneur.

Lire aussi - Lada France c'est fini: la marque du constructeur russe ne sera plus commercialisée dans l'Hexagone

Le dernier modèle de la Coccinelle est sorti des lignes de production de Volkswagen en 2011, et avait d'ailleurs eu un succès assez modéré, très loin de la Golf. Cette annonce sonne donc la mort du modèle et met fin à tout espoir de voir se réaliser l'annonce du patron du géant automobile allemand, qui évoquait en 2017 la possibilité de mettre sur le marché une Coccinelle électrique.

La Coccinelle va donc passer maintenant de modèle en circulation à, petit à petit, modèle de collection. La dernière version du modèle devrait être encore proposée (mais pas fabriquée) par l'entreprise allemande pendant encore deux ans.

À LIRE AUSSI

Image
Logo Volkswagen
Volkswagen : 2,8 millions de moteurs concernés par la fraude en Allemagne
Selon le ministre allemand des Transports ce sont 2,8 millions de véhicules qui étaient concernés en Allemagne par la manipulation réalisée par Volkswagen des tests d'...
25 septembre 2015 - 19:55
Société
Image
Leonardo DiCaprio dans le rôle de Gatsby le Magnifique.
Leonardo DiCaprio s'attaque au scandale Volkswagen
Connu pour son engagement en faveur de l'environnement, Leonardo DiCaprio a acheté les droits d'un livre à paraître sur le scandale des moteurs truqués du constructeur...
13 octobre 2015 - 13:49
Culture
Image
Volkswagen Logo
Volkswagen : 8,5 millions de véhicules rappelés en Europe
Le groupe Volkswagen a annoncé ce jeudi que 8,5 millions de véhicules devraient être rappelés en Europe à partir du 1er janvier. Tous sont concernés par les tests anti...
15 octobre 2015 - 19:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.