C'est fini pour la Coccinelle de Volkswagen qui ne sera plus produite

Rideau

C'est fini pour la Coccinelle de Volkswagen qui ne sera plus produite

Publié le :

Mardi 13 Mars 2018 - 12:49

Mise à jour :

Mardi 13 Mars 2018 - 12:52
Après 80 ans d'existence, l'annonce est tombée: c'est fini pour la Coccinelle. Les dirigeants de Volkswagen ont confirmé la nouvelle, le modèle ne correspondant plus aux nouvelles orientations du groupe.
©Mike Blake/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une grande star tire sa révérence. La mythique Coccinelle du constructeur allemand Volkswagen ne connaîtra pas de nouvelles versions. Le constructeur allemand vient d'officialiser, lors du salon de Genève, une décision pour laquelle les rumeurs bruissaient. En cause: un modèle qui, s'il est emblématique, n'est pas forcément rentable alors que la firme allemande doit faire face au coût des indemnisations du "Dieselgate", et aux investissements dans la transaction électrique.

Produite pour la première fois en 1938, la Coccinelle (dont le vrai nom, certes moins glamour, est "Volkswagen Type 1") s'est écoulée à environ 21 millions d'exemplaire. C'est moins cependant que la Toyota Corolla, et même moins qu'un autre modèle de Volkswagen, la Golf. Mais les deux précités n'ont jamais eu la notoriété de la voiture au toit arrondi, et encore moins une série de films à grand succès populaire en leur honneur.

Lire aussi - Lada France c'est fini: la marque du constructeur russe ne sera plus commercialisée dans l'Hexagone

Le dernier modèle de la Coccinelle est sorti des lignes de production de Volkswagen en 2011, et avait d'ailleurs eu un succès assez modéré, très loin de la Golf. Cette annonce sonne donc la mort du modèle et met fin à tout espoir de voir se réaliser l'annonce du patron du géant automobile allemand, qui évoquait en 2017 la possibilité de mettre sur le marché une Coccinelle électrique.

La Coccinelle va donc passer maintenant de modèle en circulation à, petit à petit, modèle de collection. La dernière version du modèle devrait être encore proposée (mais pas fabriquée) par l'entreprise allemande pendant encore deux ans.

Volkswagen souhaite se réorienter vers d'autres productions.

Commentaires

-