CHEQUE ENERGIE 2018: comment le recevoir et combien toucherez-vous?

CHEQUE ENERGIE 2018: comment le recevoir et combien toucherez-vous?

Publié le :

Lundi 26 Mars 2018 - 11:16

Mise à jour :

Lundi 26 Mars 2018 - 11:39
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le chèque énergie est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Il va maintenant devenir une réalité pour les ménages bénéficiaires. Si vous y avez droit, combien allez-vous toucher?

Les premiers bénéficiaires du chèque énergie devraient recevoir dans la semaine cette aide qui permettra de faire face aux dépenses énergétiques quelles qu'elles soient. Mais à combien s'élève ce coup de pouce direct qui doit remplacer les anciens tarifs "sociaux"? Le montant est variable, dépendant sans surprise de la situation du foyer, en prenant en compte son revenu fiscal de référence.

Lire aussi: CHEQUE ENERGIE 2018: qui peut bénéficier? Vérifiez avec votre numéro fiscal

Selon les chiffres du gouvernement, le montant moyen sera de 150 euros pour cette année 2018. Il variera plus précisément de 48 euros à 227 euros pour les ménages les plus modestes. Une revalorisation du chèque énergie a déjà été annoncée pour l'année prochaine, avec un montant moyen d'environ 200 euros… en attente de confirmation.   

Il n'y a aucune démarche particulière à remplir pour en faire la demande. En effet c'est l'administration fiscale qui se charge d'établir la liste des ménages bénéficiaires de cette aide. Il faut simplement avoir déclaré ses revenus auprès des impôts pour pouvoir êtes pris en compte en cas de respect des critères.

Aller plus loin: CHEQUE ENERGIE 2018: quand allez-vous toucher cette aide? Découvrez le calendrier région par région

Le chèque-énergie est le nouveau dispositif qui remplacera les "tarifs sociaux" du gaz qui permettaient jusque-là aux ménages les plus modestes de réduire leur facture énergétique. Il est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

Le chèque-énergie présente trois améliorations par rapport à l'ancien système. Primo, il est censé être plus lisible puisque c'est le même dispositif qui remplace à la fois tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz et le tarif de première nécessité (TPN) pour l'électricité. Secundo, le chèque-énergie peut être utilisé pour tous les types d'énergie et plus seulement le gaz ou l'électricité. Tertio, le chèque-énergie peut aussi être utilisé pour effectuer des travaux de rénovation des logements afin d'améliorer leur efficacité énergétique.

Le montant moyen sera de 150 euros.


Commentaires

-