CHEQUE ENERGIE 2018: quand allez-vous toucher cette aide? Découvrez le calendrier région par région

CHEQUE ENERGIE 2018: quand allez-vous toucher cette aide? Découvrez le calendrier région par région

Publié le :

Lundi 26 Mars 2018 - 10:54

Mise à jour :

Lundi 26 Mars 2018 - 11:39
Le chèque énergie est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Il va maintenant devenir une réalité pour les ménages bénéficiaires. Les premiers chèques arrivent dans les boîtes aux lettres cette semaine, mais les envois s'échelonneront sur un mois.
© JOHANNA LEGUERRE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le cheque énergie existe formellement depuis le 1er janvier 2018. Mais cette semaine du lundi 26 mars que les quatre millions de bénéficiaires vont voir arriver dans leur boîte aux lettres ce "coup de pouce" pour faire face aux factures énergétiques. Ou, pour ceux qui le désirent, effectuer des travaux d'amélioration de leur logement.

Lire aussi: CHEQUE ENERGIE 2018: qui peut bénéficier? Vérifiez avec votre numéro fiscal

Mais la distribution s'annonce malgré tout assez longue. Si les plus chanceux auront le chèque dans leur boîte aux lettres mardi 26 ou mercredi 27, les envois vont se continuer sur toute la France jusqu'à la fin du mois d'avril.

Un calendrier prévisionnel a d'ailleurs été publié, à consulter ici. Conclusion: vous serez les premiers servis si vous habitez en Normandie. A l'inverse, il faudra vos armez de patience si vous habitez en région PACA, en Nouvelle Aquitaine ou en Occitanie.

Voir aussi: CHEQUE ENERGIE 2018: comment le recevoir et combien toucherez-vous?

Le chèque-énergie est le nouveau dispositif qui remplacera les "tarifs sociaux" du gaz qui permettaient jusque-là aux ménages les plus modestes de réduire leur facture énergétique. Il est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

Le chèque-énergie présente trois améliorations par rapport à l'ancien système. Primo, il est censé être plus lisible puisque c'est le même dispositif qui remplace à la fois tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz et le tarif de première nécessité (TPN) pour l'électricité. Secundo, le chèque-énergie peut être utilisé pour tous les types d'énergie et plus seulement le gaz ou l'électricité. Tertio, le chèque-énergie peut aussi être utilisé pour effectuer des travaux de rénovation des logements afin d'améliorer leur efficacité énergétique.

Les premières aides arrivent la semaine du 26 mars.


Commentaires

-