Chèques-vacances Caf 2019: le montant, et comment les obtenir?

Chèques-vacances Caf 2019: le montant, et comment les obtenir?

Publié le 02/04/2019 à 11:08 - Mise à jour à 11:28
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La Caisse des allocations familiales propose aux foyers les plus modestes d'obtenir des chèques-vacances. Voici ce qu'il faut savoir pour profiter de ce coup de pouce bienvenu.

Les vacances sont encore loin mais les meilleurs prix se négociant souvent à l'avance, il est temps pour certains ménages de faire les premières réservations. Et si certaines entreprises octroient des primes sous forme de chèques-vacances à leurs salariés, la Caisse des allocations familiales (Caf) propose un dispositif similaire pour ses allocataires, faisant souvent partie des ménages les plus modestes.

Les critères d'évolution variant selon les différentes caisses départementales, il est conseillé de vous rapprocher de la Caf dont dépend votre domicile pour connaître les détails exacts. Des critères d'âge, de charge de famille et bien entendu de revenus font varier le montant. Selon le site aide-sociale.fr (voir ici), un simulateur d'aides sociales, la CAF de Saône-et-Loire ouvre des droits pour ceux ayant au moins un enfant à charge et un quotient familial inférieur ou égal à 750 euros.

Tout comme pour les salariés, la Caf ne prend en fait qu'une partie des chèques-vacances, déduisant ensuite de vos prestations mensuelles le reste à charge. La Caf prend à son compte entre 45% et 85% du montant des chèques-vacances qui, pour rappel, sont exactement les mêmes que ceux des salariés, puisqu'ils sont édités par l'ANCV, l'Agence nationale pour les chèques-vacances.

Lire aussi - Prime d'activité: il est encore possible de la demander à la Caf

Si vous êtes éligible aux chèques-vacances, vous n'aurez aucune démarche particulière à faire pour obtenir les précieux titres de paiement. C'est votre Caf qui vous contactera pour vous notifier vos droits et vous adressera un bon de commande. L'acquisition des chèques est bien sûr facultative, même si ces titres de paiement sont un avantage certain, étant acceptés par 170.000 professionnels du secteur du tourisme et du loisir.

Voir aussi:

Qui va toucher la prime de Noël de la CAF?

Amiens: la mère veut allaiter à la CAF, des agents l'en empêchent

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


La Caf propose à certains allocataires des chèques-vacances.

Fil d'actualités Tendances éco