"Choc de simplification" : le gouvernement dévoile 48 nouvelles mesures pour les entreprises

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 octobre 2016 - 11:07
Image
La Défense, le quartier d'affaires de la région parisienne.
Crédits
©mibuchat/Flickr
Le gouvernement dévoile ce lundi 48 mesures des 415 comprises dans le "choc de simplification" à destination des entreprises.
©mibuchat/Flickr
Le gouvernement présente ce lundi 48 nouvelles mesures censées permettre aux entreprises d'économiser des milliards d'euros par an. Elles viennent s'ajouter à celles déjà présentées dans le cadre du "choc de simplification" voulu par François Hollande et visent à développer l'innovation entrepreneuriale, les énergies renouvelables, l'aménagement et la construction, l'allègement des obligations fiscales et la création d'entreprise.

Faciliter l'aide aux entreprises innovantes, dynamiser la construction et l'aménagement ou encore aider au développement des énergies renouvelables: le gouvernement présente, ce lundi24, 48 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises, destinées à leur faire économiser plusieurs milliards d'euros.

Selon le gouvernement, qui s'appuie sur une étude du cabinet EY, le "choc de simplification" voulu par François Hollande, qui consiste au total en 415 mesures pour les entreprises, doit permettre à ces dernières de gagner "plus de cinq milliards d'euros par an".

Sur ce total, le déclaration sociale nominative (DSN), qui automatise, à partir des logiciels de paie des entreprises, leurs déclarations aux organismes sociaux, essentielles au financement de la protection sociale des salariés, représente chaque année 3,7 milliards d'euros d'économies. Le dispositif Marché public simplifié est lui synonyme de 5,5 millions d'euros d'économies par an.

Le nouveau train de mesures qui sera annoncé par le gouvernement vise à développer l'innovation entrepreneuriale, les énergies renouvelables, l'aménagement et la construction, l'allègement des obligations fiscales et la création d'entreprise.

Parmi elles certaines sont déjà en vigueur, telles que le guichet unique France Expérimentation, destiné à favoriser l'expérimentation et l'innovation dans le secteur économique, via des dérogations temporaires au cadre réglementaire en vigueur.

Au chapitre de l'innovation entrepreneuriale, une jeune entreprise innovante (JEI) pourra bénéficier d'exonérations sociales sous condition de simple déclaration sur l'honneur aux organismes sociaux.

En ce qui concerne la construction, les règles de conception des entreprises logistiques seront assouplies, une mesure destinées à "renforcer l'attractivité" de la France. Sur l'aspect environnemental, le permis de construire pour les éoliennes terrestres sera intégré au sein de l'autorisation environnementale.

Pour faciliter l'embauche et l'accès à la formation, les contrats d'apprentissage seront totalement dématérialisés.

A titre plus anecdotique, le gouvernement propose de développer un cours en ligne pour aider les entreprises à mieux accueillir les stagiaires de troisième, ou de réformer et créer une téléprocédure pour le dépôt de la médaille d'honneur du travail.

 

À LIRE AUSSI

Image
Thierry Mandon matinale France Inter
"Choc de simplification" : Thierry Mandon annonce 11 milliards d’économies d’ici à 2016
Le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification était l’invité de France Inter ce jeudi matin. Il a précisé quelques mesures parmi les 50 q...
30 octobre 2014 - 09:51
Politique
Image
Les bâtiments de l'Insee.
Nouvelle hausse des créations d'entreprises en septembre
Le nombre de créations d'entreprises à de nouveau et nettement augmenté au mois de septembre au cours duquel 47.776 entreprises ont vu le jour. Une hausse qui concern...
12 octobre 2016 - 19:31
Tendances éco
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Les entreprises restent sur leurs gardes face aux nouvelles mesures prévues dans le budget 2017
Dernier budget du quinquennat Hollande, le projet de loi de finances 2017 propose de nouvelles mesures en faveur des entreprises. Ces dernières restent toutefois sur l...
26 septembre 2016 - 14:30
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.