Chômage: 20.000 demandeurs d'emplois en plus en août

Chômage: 20.000 demandeurs d'emplois en plus en août

Publié le :

Jeudi 24 Septembre 2015 - 19:49

Mise à jour :

Jeudi 24 Septembre 2015 - 19:50
Selon les chiffres dévoilés ce jeudi par le ministère du travail, le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) s’est accru de 20.000 en août, en métropole, soit une hausse de 0,6 % par rapport à juillet.
©Eric Gaillard/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le premier baptême du feu pour la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, ne fut pas rose mais elle avait prévenu "je ne suis pas magicienne". Ce jeudi, son ministère a dévoilé les chiffres du chômage pour le mois d'août et ils ne sont pas bons.

Après un mois de juillet en très légère baisse (-0,1 %), le taux de chômage des personnes sans aucune activité (catégorie A) accuse pour août une hausse de 0,6% en août, soit 20.000 demandeurs d'emploi de plus. La catégorie A s'établit désormais à 3 571 600 personnes en France métropolitaine.

Myriam El Khomri a relativisé cette hausse: "les résultats au mois le mois doivent être analysés avec prudence ; seule la tendance compte: la hausse d'août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin".

Point positif le chômage des jeunes a très légèrement diminué (-0,1% sur un mois) ce qui contribue à la stabilisation sur un an (+0,4%). "Le chômage des jeunes est inférieur à ce qu’il était début 2013. Cela prouve que les dispositifs que nous mettons en œuvre (emplois d’avenir, garantie jeunes, contrats de génération, relance de l’alternance, NDLR) portent leurs fruits", note la ministre.

Autre motif d'optimisme le baromètre de Prism'emploi annonçait mercredi 23 que l'emploi en intérim a progressé de 4,2% le mois dernier soit deux fois plus qu'en juillet. Comme le soulignait France Info:  "l'intérim est un baromètre du marché de l'emploi, car il laisse entrevoir l'évolution du chômage avec deux à trois trimestres d'avance".

Toutes catégories de chômeurs confondues, la France métropolitaine comptait au 31 août 6.116.300 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi.

 

Le nombre de chômeurs a enregistré une hausse de +0,6% en août.


Commentaires

-