Chômage : une hausse en décembre, mais une baisse globale sur l'année 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 janvier 2017 - 19:47
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Le nombre de chômeurs a baissé de 107.400 personnes en 2016.
©Eric Gaillard/Reuters
Après trois mois de recul, le chômage repart à la hausse en décembre. Malgré tout, le gouvernement se satisfait d'une baisse globale sur l'année 2016, la première depuis huit ans.

Malgré une hausse en décembre, le nombre de chômeurs a baissé de 107.400 personnes (-3,0%) en 2016, ce qui constitue la première baisse annuelle depuis 2007, avant la crise financière, a annoncé mardi 24 le ministère du Travail.

"Cette tendance est clairement favorable", se félicité Myriam El Khomri dans un communiqué, la ministre du Travail se réjouissant de cette baisse qui intervient "après huit années consécutives de hausse". L'indicateur de Pôle emploi n'avait plus connu de baisse annuelle depuis 2007, année où 249.800 chômeurs avaient quitté les listes de l'opérateur.

Le chômage reste toutefois massif, avec 3,47 millions de personnes sans activité (catégorie A) en métropole et 3,73 millions en France entière.

Bien que positive, l'année 2016 est quelque peu ternie par la hausse enregistrée en décembre, qui fait suite à trois mois consécutifs de baisse. Le mois dernier, le chômage a augmenté de 0,8% (+26.100) en métropole et de 0,7% (+25.900) en incluant les outre-mer.

"On est toujours dans une période de reprise, avec des embauches qui se font massivement en CDD. Cet effet yo-yo n'est pas encore fini", commente-t-on au ministère du Travail.

La hausse mensuelle concerne aussi bien les "moins de 25 ans" (+0,7%) que les "50 ans ou plus" (+1,2%). Mais la situation des jeunes reste très bien orientée en 2016 (-8,8%), tandis que celle des seniors continue de se détériorer (+2,2%).

Les mauvais chiffres de décembre sont toutefois à nuancer par une baisse des contrats précaires. Le nombre d'inscrits en catégories B et C, qui exercent une activité mais continuent de chercher du travail, a baissé de 1,3%, pour s'établir à 2,0 millions en métropole.

Par conséquent, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, petite activité comprise, s'est stabilisé en décembre, à 5,48 millions en métropole et 5,78 millions en France entière. L'indicateur est aussi stable sur l'ensemble de l'année 2016.

Autre signe encourageant: le chômage de longue durée a reculé de 0,4% en décembre et de 2,4% sur l'année. Fin 2016, 2,41 millions de demandeurs d'emploi étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Chômage des jeunes : la France, mauvais élève en Europe
D'après un rapport de l'OCDE, publié ce mercredi, le nombre de jeunes sans emploi et sans formation reste élevé en France par rapport à ses voisins européens. L'organi...
05 octobre 2016 - 14:29
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.