Chômeur, handicapé: la prime de Noël de la CAF vous concerne-t-elle?

Chômeur, handicapé: la prime de Noël de la CAF vous concerne-t-elle?

Publié le :

Lundi 10 Décembre 2018 - 14:50

Mise à jour :

Lundi 10 Décembre 2018 - 15:03
La prime de Noël devrait arriver d'ici quelques jours sur les comptes en banque des allocataires. La liste des personnes ayant droit à l'aide ne comprend pas les chômeurs indemnisés par l'ARE ni les handicapés.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est une rentrée d'argent qui permet aux bénéficiaires de souffler financièrement. La prime de Noël versée par la CAF devrait arriver entre le 15 et 20 décembre sur les comptes en banque des bénéficiaires.

C'est d'ailleurs la CAF elle-même qui identifie les bénéficiaires de son aide et aucune démarche n'est à effectuer pour la toucher. Mais la Caisse des allocations familiales prend-elle en compte le fait d'être au chômage pour verser le bonus?

Lire - Hausse du Smic, heures supplémentaires, CSG, ISF: les annonces de Macron aux gilets jaunes

La prime de Noël n'a pas été conçue pour aider les chômeurs mais pour donner un coup de pouce aux allocataires qui touchent les aides sociales pour les plus modestes. Pour pouvoir obtenir l'aide en question quand on est au chômage, il faut toucher l'une des allocations versées aux chômeurs en fin de droits comme l'Allocation spécifique de solidarité, la Prime transitoire de solidarité (pour les chômeurs évoluant vers la retraite), ou de la Prime forfaitaire de reprise d'activité.

Si vous êtes indemnisé par Pôle emploi en touchant l'Allocation de retour à l'emploi (ARE), l'aide versée en fonction du salaire de référence –autrement dit les "Assedic"– vous ne pourrez pas bénéficier de la prime de Noël.

Lire aussi - Prime de Noël 2018: le montant pourrait-il être augmenté?

Il n'y a pas de prime de Noël prévue pour les handicapés: les allocataires de l'AAH (pour les adultes handicapés) ou d'une pension d'invalidité ne sont pas éligibles à l'allocation.

Pour cette année, et sauf changement improbable de dernière minute, la prime de Noël devrait s'élever cette année à 152,45 euros pour une personne seule, et à 228,67 euros pour un couple. La somme est ensuite majorée en fonction du nombre d'enfants. Une personne isolée avec un enfant reçoit par exemple 228,67 euros (comme un couple) et un couple avec deux enfants, lui, touchera 320,14 euros.

Voir aussi:

Quand sera versée la prime de Noël de la CAF?

La prime de Noël concerne-t-elle les chômeurs ou les handicapés?


Commentaires

-