Combien gagnent les retraités? La pension moyenne est de 1.429 euros

Combien gagnent les retraités? La pension moyenne est de 1.429 euros

Publié le :

Mercredi 16 Mai 2018 - 19:46

Mise à jour :

Mercredi 16 Mai 2018 - 19:47
©Marcel Oosterwijck/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon une étude de la DREES, si la pension de retraite moyenne est de 1.389 euros (1.429 euros avec les droits dérivés), les retraités touchent d'autres revenus. Conséquence: leur revenu médian est supérieur à la moyenne de la population.

C'est la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) qui publie son étude (voir ici) sur les revenus des retraités en se basant sur les derniers chiffres disponibles, ceux de 2016.

A cette date, le niveau moyen de pension pour un retraité s'élevait (hommes et femmes confond) à 1.429 euros net.

Plus précisément, ce chiffre se compose d'une pension de retraite moyenne de 1.389 euros ainsi que d'un supplément moyen de 40 euros pour les "droits dérivés" (majoration pour les enfants pour ceux qui en ont eu, pension de réversion pour ceux qui y sont éligibles…)

Mais ces chiffres ne donnent pas avec exactitude le niveau de revenus des retraités, qui peuvent également toucher des suppléments issus de leur épargne par exemple (loyer, intérêts…). Ainsi selon la DREES, le niveau de revenu médian (soit 50% de la population en dessus et 50% en dessous) des retraités est de 1.760 euros nets par mois. C'est plus que l'ensemble de la population pour qui ce chiffre n'est "que" de 1.690 euros par mois.

Voir aussi - Epargne-retraite: comment le gouvernement veut aspirer les fonds de l'assurance-vie et du livret A

Sans surprise, les inégalités vécues au cours de la carrière se retrouvent ensuite à la retraite puisque les femmes touchent en moyenne 42% de moins que les hommes.

Autre enseignement intéressant, l'âge moyen auquel les droits à la retraite sont liquidés est 61 ans et 10 mois, une hausse importante par rapport aux chiffres de 2010 (60 ans et 6 mois). Le seuil de la retraite à 62 ans est donc, dans les faits, pratiquement atteinte.   

Le revenu médian des retraités est supérieur à l'ensemble de la population.


Commentaires

-