Compteur Linky: Corinne Lepage demande la suspension des installations

Compteur Linky: Corinne Lepage demande la suspension des installations

Publié le :

Mardi 10 Avril 2018 - 16:00

Mise à jour :

Mardi 10 Avril 2018 - 16:12
Le compteur Linky est depuis plusieurs mois décrié pour son coût pour les consommateurs et les faibles avantages qu'il présente. L'ancienne ministre de l'Ecologie Corinne Lepage et deux consœurs avocates ont annoncé lundi qu'elles demanderaient à la justice de suspendre son déploiement.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le déploiement du compteur Linky va-t-il finalement être suspendu? Le nouveau système lancé par Enedis (ex-ERDF et filiale d'EDF) n'en finit plus de déchaîner les critiques. Lundi 9, ce sont trois avocates dont l'ancienne ministre de l'Ecologie Corinne Lepage qui sont montées au créneau.

Celles-ci ont annoncé qu'elles comptaient demander à la justice une décision en référé pour suspendre son installation alors que quelque 10 millions de foyers en sont déjà équipés. Un référé permettait à un juge ou une juridiction de faire suspendre les installations en attendant que la question soit tranchée sur le fond.

Lire aussi: Données personnelles - la Cnil épingle Direct Energie sur l'exploitation du compteur Linky

Le motif est encore et toujours le même: le coût de ce déploiement pour les usagers associé à de faibles avantages alors que l'objectif du compteur Linky est de permettre aux particuliers de faire des économies.

Celui-ci doit permettre, en enregistrant les habitudes de consommation d'un foyer, de proposer une offre adéquate. Mais l'efficacité du dispositif a été à plusieurs reprises dénoncée. D'abord par la Cour des comptes. Elle avait relevé en février dernier que le boîtier présenté comme "gratuit" pour les abonnés ne l'est pas vraiment et rapporte au contraire beaucoup à Enedis. Elle estime que l'entreprise va gagner 506 millions d'euros dans l'opération.

Une situation dénoncée ensuite en mars par l'UFC-Que Choisir. La pose des compteurs Linky est gratuite. Mais la situation devrait changer d'ici 2021, lorsque la totalité ou presque des 34 millions de foyers français seront équipés, une somme sera prélevée aux abonnés pour en amortir le coût jusqu'en 2031. "Vous allez payer 15€ pendant 10 ans pour permettre à Enedis d’installer un compteur communicant pour lequel vous n’avez aucune contrepartie alors que le gouvernement avait toujours promis que le déploiement du compteur Linky serait gratuit pour les ménages", s'insurgeait l'association de consommateurs dans une pétition.

Le compteur Linky est une nouvelle fois dénoncé pour le coût de sa mise en place.


Commentaires

-