Compteur Linky : Corinne Lepage demande la suspension des installations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 avril 2018 - 18:00
Image
La Cnil a épinglé mardi Direct Energie sur son utilisation du compteur électrique connecté Linky
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Le compteur Linky est une nouvelle fois dénoncé pour le coût de sa mise en place.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Le compteur Linky est depuis plusieurs mois décrié pour son coût pour les consommateurs et les faibles avantages qu'il présente. L'ancienne ministre de l'Ecologie Corinne Lepage et deux consœurs avocates ont annoncé lundi qu'elles demanderaient à la justice de suspendre son déploiement.

Le déploiement du compteur Linky va-t-il finalement être suspendu? Le nouveau système lancé par Enedis (ex-ERDF et filiale d'EDF) n'en finit plus de déchaîner les critiques. Lundi 9, ce sont trois avocates dont l'ancienne ministre de l'Ecologie Corinne Lepage qui sont montées au créneau.

Celles-ci ont annoncé qu'elles comptaient demander à la justice une décision en référé pour suspendre son installation alors que quelque 10 millions de foyers en sont déjà équipés. Un référé permettait à un juge ou une juridiction de faire suspendre les installations en attendant que la question soit tranchée sur le fond.

Lire aussi: Données personnelles - la Cnil épingle Direct Energie sur l'exploitation du compteur Linky

Le motif est encore et toujours le même: le coût de ce déploiement pour les usagers associé à de faibles avantages alors que l'objectif du compteur Linky est de permettre aux particuliers de faire des économies.

Celui-ci doit permettre, en enregistrant les habitudes de consommation d'un foyer, de proposer une offre adéquate. Mais l'efficacité du dispositif a été à plusieurs reprises dénoncée. D'abord par la Cour des comptes. Elle avait relevé en février dernier que le boîtier présenté comme "gratuit" pour les abonnés ne l'est pas vraiment et rapporte au contraire beaucoup à Enedis. Elle estime que l'entreprise va gagner 506 millions d'euros dans l'opération.

Une situation dénoncée ensuite en mars par l'UFC-Que Choisir. La pose des compteurs Linky est gratuite. Mais la situation devrait changer d'ici 2021, lorsque la totalité ou presque des 34 millions de foyers français seront équipés, une somme sera prélevée aux abonnés pour en amortir le coût jusqu'en 2031. "Vous allez payer 15€ pendant 10 ans pour permettre à Enedis d’installer un compteur communicant pour lequel vous n’avez aucune contrepartie alors que le gouvernement avait toujours promis que le déploiement du compteur Linky serait gratuit pour les ménages", s'insurgeait l'association de consommateurs dans une pétition.

À LIRE AUSSI

Image
Le déploiement du compteur Linky s'est heurté à de fortes résistances de particuliers et parfois de
Première victoire du collectif Stop Linky 47 dans le conflit qui l'oppose à Enedis
Le collectif Stop Linky 47, qui se bat contre les installations "sauvages" de compteurs électriques nouvelle génération d'Enedis, a obtenu cette semaine la réinstallat...
27 février 2018 - 17:01
Société
Image
Un compteur Linky en 2009
Compteur Linky : un refus est-il possible ?
Les compteurs d'électricité Linky ne font pas l'unanimité auprès des utilisateurs français. Pourtant depuis 2015, le groupe Enedis installe ces nouveaux outils dans le...
21 novembre 2017 - 17:29
Lifestyle
Image
Le compteur électrique Linky en 2014 comparé à son homologue d'il y a plus d'un siècle, en 1910
Saint-Etienne-du-Rouvray interdit le déploiement des compteurs Linky
Le maire (PCF) de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) a pris un arrêté municipal visant à interdire le déploiement sur le territoire communal de compteurs électr...
25 septembre 2017 - 18:50

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.