Conforama passe le seuil des 20% du capital de Darty, la Fnac tempère ses actionnaires

Conforama passe le seuil des 20% du capital de Darty, la Fnac tempère ses actionnaires

Publié le :

Vendredi 22 Avril 2016 - 15:40

Mise à jour :

Vendredi 22 Avril 2016 - 15:41
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Cinq surenchères en moins de 24 heures. A coups d’offres et de contre-offres, l'affrontement entre les groupes Fnac et Conforama a fait grimper la valorisation de Darty à plus de 1 milliard d’euros.

Au lendemain d'une folle journée de surenchères à répétition, Conforama a indiqué ce vendredi 22 avoir franchi le seuil des 20% du capital de Darty, tandis que la Fnac a fait savoir qu'elle étudiait la situation, demandant aux actionnaires de l'enseigne d'électroménager de ne pas prendre de décisions hâtives.

Dans un communiqué diffusé en début de matinée, Steinhoff, maison mère de Conforama, a fait savoir qu'elle détenait désormais 20,4% du capital de Darty contre 19,8% jeudi soir.

Le groupe propose 160 pence par action, soit 860 millions de livres (1,09 milliard d'euros) pour s'emparer de Darty.

Cette offre est légèrement supérieure à celle de la Fnac, qui selon sa dernière proposition formulée jeudi en milieu d'après-midi, offre 153 pence par action Darty, valorisant ce dernier à 1,04 milliard d'euros.

Depuis, le groupe d'Alexandre Bompard n'a pas fait de nouvelle surenchère. Selon un bilan communiqué jeudi soir, il détient actuellement 7,33% du capital de Darty associé à une promesse de deux des principaux fonds du groupe (Knight Vinke et DNCA représentant 22,1% du capital de Darty) de lui apporter leurs titres.

Vendredi matin, la Fnac a fait savoir dans un communiqué qu'elle avait pris note de la dernière proposition de rachat faite par Conforama. Le groupe "étudie actuellement sa position et recommande vivement aux actionnaires de Darty de ne prendre aucune décision concernant leurs actions", indique seulement le communiqué.

Vendredi matin, l'action Darty s'appréciait de 0,77% à la Bourse de Londres, atteignant 162,75 pence peu avant midi après avoir pris plus de 20% la veille, tandis que la Fnac reculait de 4,04% à 54,42 euros à la Bourse de Paris.

"Le cours actuel de l'action (Darty, NDLR) reflète l'attente d'une possible offre améliorée de la Fnac", a expliqué à l'AFP Graham Renwick, analyste chez Exane BNP Paribas.

 

 

Au lendemain d'une folle journée de surenchères à répétition, Conforama a indiqué ce vendredi 22 avoir franchi le seuil des 20% du capital de Darty.


Commentaires

-