Conforama passe le seuil des 20% du capital de Darty, la Fnac tempère ses actionnaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 avril 2016 - 17:40
Image
Conforama logo nuit
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Au lendemain d'une folle journée de surenchères à répétition, Conforama a indiqué ce vendredi 22 avoir franchi le seuil des 20% du capital de Darty.
©Philippe Huguen/AFP
Cinq surenchères en moins de 24 heures. A coups d’offres et de contre-offres, l'affrontement entre les groupes Fnac et Conforama a fait grimper la valorisation de Darty à plus de 1 milliard d’euros.

Au lendemain d'une folle journée de surenchères à répétition, Conforama a indiqué ce vendredi 22 avoir franchi le seuil des 20% du capital de Darty, tandis que la Fnac a fait savoir qu'elle étudiait la situation, demandant aux actionnaires de l'enseigne d'électroménager de ne pas prendre de décisions hâtives.

Dans un communiqué diffusé en début de matinée, Steinhoff, maison mère de Conforama, a fait savoir qu'elle détenait désormais 20,4% du capital de Darty contre 19,8% jeudi soir.

Le groupe propose 160 pence par action, soit 860 millions de livres (1,09 milliard d'euros) pour s'emparer de Darty.

Cette offre est légèrement supérieure à celle de la Fnac, qui selon sa dernière proposition formulée jeudi en milieu d'après-midi, offre 153 pence par action Darty, valorisant ce dernier à 1,04 milliard d'euros.

Depuis, le groupe d'Alexandre Bompard n'a pas fait de nouvelle surenchère. Selon un bilan communiqué jeudi soir, il détient actuellement 7,33% du capital de Darty associé à une promesse de deux des principaux fonds du groupe (Knight Vinke et DNCA représentant 22,1% du capital de Darty) de lui apporter leurs titres.

Vendredi matin, la Fnac a fait savoir dans un communiqué qu'elle avait pris note de la dernière proposition de rachat faite par Conforama. Le groupe "étudie actuellement sa position et recommande vivement aux actionnaires de Darty de ne prendre aucune décision concernant leurs actions", indique seulement le communiqué.

Vendredi matin, l'action Darty s'appréciait de 0,77% à la Bourse de Londres, atteignant 162,75 pence peu avant midi après avoir pris plus de 20% la veille, tandis que la Fnac reculait de 4,04% à 54,42 euros à la Bourse de Paris.

"Le cours actuel de l'action (Darty, NDLR) reflète l'attente d'une possible offre améliorée de la Fnac", a expliqué à l'AFP Graham Renwick, analyste chez Exane BNP Paribas.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Darty et la Fnac.
Partie de poker serrée entre Conforama et la Fnac pour le rachat de Darty
La Fnac et Conforama se livraient ce jeudi une bataille acharnée pour s'emparer de Darty, multipliant les surenchères pour acquérir l'emblématique enseigne d'électromé...
21 avril 2016 - 17:57
Tendances éco
Image
Fnac boutique enseigne
Darty : la Fnac relève son offre à près d'un milliard d'euros pour contrer Conforama
Après que Conforama a annoncé mercredi le relèvement de 10% de son OPA sur Darty, la Fnac a renchérit à son tour, valorisant son offre sur l'enseigne d'électroménager ...
21 avril 2016 - 11:45
Tendances éco
Image
Darty et la Fnac.
Darty préfère se marier avec Conforama plutôt qu'avec la Fnac
Alors qu'un rachat par la FNAC semblait tenir la corde, Darty a annoncé vendredi préférer finalement l'offre de Conforama. Cette dernière propose en effet du numérair...
19 mars 2016 - 14:05
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.