Construction de logements en France : tous les voyants sont au vert

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mars 2016 - 12:05
Image
Un immeuble en construction.
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
Les permis de construire ont bondi de 18% de décembre à février.
©Pascal Guyot/AFP
Après avoir été touché par la crise, le secteur du logement neuf semble reprendre des couleurs, selon les statistiques publiés ce vendredi par le ministère du Logement. Entre décembre et février, les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 5,5% tandis que les permis de construire accordés pour des logements neufs ont bondi de 18%.

Le secteur du logement neuf semble tourner la page de la crise en France, au vu des indicateurs publiés ce vendredi 25, qui montrent un vif rebond des permis de construire à fin février, assorti de mises en chantier dont la croissance se raffermit. La reprise de ce début d'année 2016 se confirme et semble même accélérer son rythme, avec des mises en chantier de logements neufs en hausse de 5,5% sur un an à 92.500, pour la période allant de décembre à février. A fin janvier, la progression n'était que de 0,9%, selon les chiffres publiés par le ministère du Logement.

De leur côté les permis de construire accordés pour des logements neufs ont enregistré un vigoureux rebond de 18% sur un an à 102.300 sur les mêmes trois mois. "La tendance positive se consolide, on constate une amélioration générale tirée par les logements collectifs, qui représentent 53% des autorisations délivrées. C'est formidable", commente auprès de l'AFP Alexandra François-Cuxac, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Plus d'un permis de construire sur deux, soit 54.300 a en effet été accordé à des logements collectifs de décembre à février, et leur nombre a progressé en flèche, de 27,5% sur la période.

"Il se passe quelque chose d'intéressant du côté de six régions, qui affichent de très bonnes dynamiques en termes d'autorisations de construire", souligne Alexandra François-Cuxac. Ainsi la Bretagne (+21,5%), l'Ile-de-France (+19%), la Provence-Alpes-Côte d'Azur (+18,5%), l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (+10,1%), les Pays de la Loire (+7,9%) ont-elles enregistré des permis de construire en forte hausse, tandis que la Corse bat tous les records avec +131,7%. "Nous félicitons les maires des villes telles que Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Rennes, Nice ou Marseille, pour leur prise de conscience et leur volonté de construire", commente la présidente de la FPI.

Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires ont progressé de 3,6% à 82.900 unités, toujours de décembre à février. Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants ou dédiés au tourisme), un segment de niche qui fluctue davantage, ont progressé de 25,5% à 9.600 unités. Sur la période de douze mois achevée fin février, les mises en chantier s'inscrivent en territoire légèrement positif avec une hausse de 2,5%, pour s'établir à 351.200. Quant aux permis de construire, ils progressent davantage, de 7,7% sur les mêmes 12 mois, à 398.200.

Ces derniers mois, le plan de relance gouvernemental dans le neuf et en particulier le dispositif fiscal "Pinel", accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, ont relancé les ventes de logements neufs auprès des investisseurs. Ce dispositif fiscal pourrait être prolongé au-delà de la fin 2016, mais "les arbitrages sont en cours" sur le sujet au sein du gouvernement, a indiqué la ministre du Logement Emmanuelle Cosse lundi.

"Il est impératif de ne pas casser quelque chose qui fonctionne", opine Alexandra François-Cuxac. "Le +Pinel+ flèche l'investissement privé vers la construction, l'un des rares secteurs de notre économie qui peut créer de l'emploi, qui en crée déjà", estime-t-elle.

Le marché du logement neuf est soutenu par des taux de crédit immobilier qui évoluent à leur plus bas niveau historique, ce qui solvabilise une partie des ménages souhaitant accéder à la propriété. Encore plutôt absents du marché l'an dernier, ces accédants à la propriété bénéficient par ailleurs depuis le 1er janvier, d'un Prêt à taux zéro (PTZ) bien plus favorable, qui devrait permettre à un certain nombre d'entre eux de concrétiser leur projet immobilier. En 2015, 351.800 logements neufs ont été mis en chantier en France, à peu près autant que l'année précédente, selon les chiffres officiels.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un immeuble HLM.
35.000 logements sociaux seront construits d'ici à 2021
L'Etat et la Société nationale immobilière (SNI) se sont engagés à construire 35.000 logements sociaux entre 2016 et 2021, en Île-de-France à Roissy, Chelles ou encore...
22 décembre 2015 - 18:42
Lifestyle
Image
Une personne regarde les annonces immobilières.
Logements meublés : voir la liste du mobilier obligatoire
Le ministère du logement a publié, ce mercredi, un décret listant le mobilier obligatoire pour les logements meublés. Ils devront contenir obligatoirement une literie,...
05 août 2015 - 20:00
Lifestyle
Image
Un immeuble en construction.
Construction de logements neufs : légère embellie en 2015
Près de 352.000 logements neufs ont été mis en chantier en 2015 en France selon les chiffres publiés par le ministère du Logement. Un chiffre en légère augmentation (+...
28 janvier 2016 - 11:19
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.