Contre la désertification des centres-villes, l'oriflamme publicitaire recrée une identité visuelle

Auteur(s)
La rédaction
Publié le 14 février 2018 - 12:24
Image
Une rue commerçante.
Crédits
©Spiterman/Flickr
Les oriflammes publicitaires permettent de créer une identité visuelle.
©Spiterman/Flickr
ARTICLE PARTENAIRE - La désertification des centres-villes, ravagés par la hausse de la vacance commerciale, semble inexorable. Mais un tissu urbain dense a pourtant les moyen de se recréer une nouvelle identité visuelle –grâce à quelques outils simples de communication promotionnelle– et de proposer un environnement que les périphéries ne pourront pas générer.

L'association d'élus "Centre-ville en mouvement" en a appelé au gouvernement pour qu'il décrète le phénomène comme "grande cause nationale". La désertification des centres-villes continue son inexorable progression, avec son corollaire : la vacance des locaux commerciaux, au bénéfice des zones périphériques qui, elles, captent pratiquement toute la manne du développement commercial.

Le président de l'association, le député LREM (majorité gouvernementale) Patrick Vignal (Hérault), ne dit pas autre chose quand il rappelle que "rien qu’en 2016, les surfaces commerciales se sont étendues de 22 %. Ces extensions concernaient pour 90 % d’entre elles des zones en périphérie".

Les centres-villes restent cependant soumis aux difficultés de stationnement et aux limites foncières sur l'extension des surfaces commerciales de points de vente. Pourtant, les autorités locales ont la possibilité d'agir, en usant notamment de leur droit de préemption lorsqu'un local devient disponible afin d'empêcher que les rues de la commune ne soient une succession de mono-activités, et donc permettre une diversité dans l'offre commerciale garant d'un retour des consommateurs. Encore faut-il que la demande pour des détaillants prêts à se lancer dans l'aventure de la gestion d'un commerce en centre-ville réponde présent.

Lire aussi: A Marseille, l'interminable "reconquête" d'un centre frappé par la désertification commerciale 

Mais les commerçants eux-aussi possèdent quelques armes pour ramener les badauds en centre-ville, a fortiori ceux qui n'ayant pas d'objectif de consommation précis peuvent céder à l'achat d'impulsion. Les oriflammes commerciales font partie de cette panoplie de "Publicité sur le lieu de vente" (PLV) permettant à la fois l'attraction de l'œil et la facilité de gestion pour le commerçant. Plusieurs sociétés basées en Europe apportent les réponses au marché hexagonal, dont le luxembourgeois Vedi Express proposant des oriflammes personnalisés

Les commerçants du centre-ville, ayant rarement l'assise financière des géants de la périphérie pour développer leur communication promotionnelle, peuvent ainsi se reposer sur un objet au visuel fort, accrocheur, aux tailles variant généralement de deux à cinq mètres, le tout pour un tarif modéré. Et, autre avantage non négligeable, aucune autorisation administrative n'est requise, sous réserve que l'oriflamme soit rangé chaque soir dans le local commercial.

Aller plus loin: La désertification des centre-villes, thème oublié de la présidentielle

L'outil a d'ailleurs déjà fait ses preuves, depuis de nombreuses années dans… les stations de skis. L'habillage visuel des commerces des stations, reposant largement sur les oriflammes, est parvenu à créer une véritable identité visuelle à ces "centres-villes en altitude" qui souffraient pour rappel d'un aspect à la fois artificiel (tout à fait justifié au demeurant) et souvent trop homogène au niveau architectural. Les oriflammes ont permis d'apporter la touche de convivialité et d'attractivité visuelle transformant un espace touristique sans identité en véritable lieu de vie… et de commerce!

Si les oriflammes publicitaires ne seront pas être l'outil suffisant qui ramènera les clients en centre-ville, ils permettront un habillage unique qu'un tissu urbain dense, composé de petites unités indépendantes et ayant leur propre identité visuelle saura optimiser.  De quoi retrouver dans les centres-villes une esthétique qu'aucune zone commerciale ne saura, elle, développer dans son environnement. Le début de la reconquête?

À LIRE AUSSI

Image
Des commerces rideaux baissés lors d'une journée "ville morte" pour protester contre la désertificat
Présidentielle : la désertification des centre-villes, thème oublié
Fermer sa boutique du centre pour s'installer en périphérie, ce commerçant y pense, les larmes aux yeux. Car il ne parvient plus à faire face à la "concurrence disprop...
23 février 2017 - 11:14
Image
Marseille est la seule grande ville française à subir une désertification de son hypercentre, malgré
A Marseille, l'interminable "reconquête" d'un centre frappé par la désertification commerciale
"Les centres anciens sont en perte de vitesse au profit de la périphérie, Marseille n'est pas épargnée". Le constat est fait par Jean-Claude Gaudin (LR) maire de la se...
14 décembre 2017 - 12:26

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.