Corsica Linea : la compagnie maritime lancée officiellement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mai 2016 - 19:37
Image
La compagnie Corsica Linea.
Crédits
©Boris Horvat/AFP
Corsica Linea a présenté ce mardi les grandes lignes de son projet pour redresser la compagnie maritime.
©Boris Horvat/AFP
Corsica Linea (ex-SNCM) a été lancée officiellement ce mardi par ses dirigeants à Marseille. A quelques semaines du lancement de la saison, la compagnie maritime, qui s'est pourvue d'une nouvelle identité visuelle, souhaite être "compétitif avec des tarifs abordables, bien moins chers que ce qu’ils sont actuellement

La compagnie maritime Corsica Linea, qui doit succéder à l'historique compagnie SNCM après de multiples péripéties économiques et judiciaires, a été lancée officiellement ce mardi 3 par ses dirigeants à Marseille. La compagnie s'est fixé comme objectif d'atteindre 30% de parts de marché sur les traversées Corse-continent, a indiqué son directeur général Pierre-Antoine Villanova lors d'une conférence de presse.

Corsica Linea souhaite être "compétitif avec des tarifs abordables, avec des tarifs bien moins chers que ce qu’ils sont actuellement mais aussi en délivrant une qualité de services qu’on espère irréprochable et qui sera dès cette saison bien meilleure", a-t-il affirmé. Corsica Linea s'est pourvue d'une nouvelle identité visuelle -déjà visible sur ses bateaux- basée sur une couleur rouge qui tranche avec les tons de bleu de l'historique compagnie SNCM. Son logo est constitué de la tête de Maure, symbole de son rattachement à la Corse. La SNCM disparaît ainsi après 40 ans d'existence après avoir été elle-même l'héritière de la Compagnie générale transatlantique en Méditerranée créée en 1855.

Après avoir été placée en redressement judiciaire en novembre 2014, la SNCM avait été reprise un an plus tard par l'homme d'affaires corse Patrick Rocca à l'issue de deux appels d'offres du tribunal de commerce de Marseille, et avait pris un temps le nom de Maritima Ferries.

Des entrepreneurs corses, réunis dans le consortium Corsica Maritima et candidats malheureux à cet appel d'offres, ont finalement -après avoir brièvement lancé une compagnie concurrente- absorbé Corsica Maritima en rachetant les titres de Patrick Rocca et créé Corsica Linea. Cette cession est encore contestée par les syndicats et le comité d'entreprise de la compagnie, qui a déposé une assignation en justice demandant l'annulation de la cession des titres. Selon le CE, elle ne respecterait pas le jugement du tribunal de commerce qui avait confié la reprise de la SNCM à Patrick Rocca. Elle doit être examinée le 18 mai par le tribunal de commerce.

"Je pense que les syndicats restent un peu interrogatif sur une capacité à gérer l'entreprise et on espère leur démontrer dans les semaines qui arrivent qu’ils ont tort et que l'entreprise est partie pour vivre très longtemps sur des bases très claires", a déclaré M. Villanova. La concurrence s'est fortement accrue sur le marché Corse, avec, en plus de Corsica Linea, les acteurs traditionnels Corsica Ferries et Méridionale, mais également l'entrée de Moby pour la saison 2016.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un ferry de la SNCM.
Marseille : dernière traversée pour la SNCM
Le dernier navire effectuant une traversée sous les couleurs de la SNCM est arrivé ce mardi matin dans le port de Marseille. La compagnie maritime a été reprise par le...
05 janvier 2016 - 15:40
Tendances éco
Image
Un ferry de la SNCM.
La SNCM placée en redressement judiciaire
La justice a placé ce vendredi la SNCM en redressement judiciaire. Une décision qui pourrait donner un peu d'air à la compagnie de ferries asphyxiée par les dettes et ...
28 novembre 2014 - 13:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.