Crise agricole : les syndicats appellent à une mobilisation pour interpeller le gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 septembre 2016 - 19:20
Image
Un champ de culture.
Crédits
©Remy Gabalda/AFP
Entre les fortes pluies du mois de juin, la sécheresse de fin d'été et les prix bas sur le marché mondial, les agriculteurs luttent de plus en plus pour joindre les deux bouts.
©Remy Gabalda/AFP
Deux fédérations régionales de syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) ont appelé ce samedi à des actions mercredi prochain pour pousser le gouvernement à agir pour régler la crise agricole. Alors que cette dernière est d'une ampleur sans précédent, "nous sommes face à un déni complet de la part du gouvernement", a déploré le président de la fédération Nord Bassin Parisien (FRNBP).

Face à une "année catastrophique" pour les agriculteurs, deux fédérations régionales de syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) ont appelé à des actions mercredi 14 pour interpeller le gouvernement, a appris l'AFP ce samedi 10. La fédération Nord Bassin Parisien (FRNBP) prévoit de manifester à Amiens et celle du Centre-Val de Loire à Orléans. "Nous déciderons lundi de l'ampleur de la mobilisation", a indiqué à l'AFP Luc Smessaert, président de la FRNBP.

Dans la vaste zone Nord Bassin Parisien, qui comprend 11 départements et la région Ile-de-France, les agriculteurs vont perdre en 2016 "plus de 2 milliards d'euros" par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, selon cette fédération pour qui il s'agit d'une "année catastrophique". En cause notamment: les fortes pluies du mois de juin, la sécheresse de fin d'été et les prix bas sur le marché mondial. Ces éléments s'ajoutent aux crises du lait et de la viande en cours depuis plusieurs mois.

Alors que les agriculteurs font face à "la crise agricole la plus grave depuis plus de cinquante ans, nous sommes face à un déni complet de la part du gouvernement", a affirmé M. Smessaert en regrettant l'absence de mesures immédiates. "L'Etat a décidé de prendre acte de la mort envisagée de notre agriculture sans daigner lever le petit doigt", a déploré de son côté la FRSEA du Centre-Val de Loire. Selon elle, les intempéries du début de l'année ont entraîné "1,2 milliard d'euros de pertes pour notre région". "Alors que de premières mesures simples sont envisageables telle que la prise en charge de garanties de prêts aux agriculteurs ou l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, rien ne bouge", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.