Croissance : le gouvernement abaisse sa prévision pour 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 novembre 2016 - 10:32
Image
Pile de pièce en Euro
Crédits
©PhillipeHuguen/AFP
Cette baisse ne change pas "la dynamique à l'oeuvre depuis un an et demi" assure l'entourage de Michel Sapin.
©PhillipeHuguen/AFP
Le gouvernement a annoncé que la croissance pour l'année 2016 ne sera sans doute que de 1,4%, contre 1,5% initialement annoncé. Michel Sapin a assuré que cela n'aurait pas d'impact négatif sur le chômage.

Le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance de l'économie en 2016 de 1,5% à 1,4%, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin, qui doit présenter dans la journée son projet de budget rectificatif.

"Je pense que c'est 1,4%. C'est en tout cas le chiffre que nous retiendrons pour cette année comme hypothèse", a déclaré M. Sapin sur Europe 1. Selon Bercy, cet abaissement ne remet pas en cause l'objectif de réduction du déficit public à 3,3% du PIB cette année.

Dans un avis au gouvernement rendu public vendredi, le Haut conseil des finances publiques (HCFP), organe indépendant chargé d'évaluer la crédibilité des prévisions budgétaires du gouvernement, a jugé le nouvel objectif de croissance "atteignable", et celui de déficit "réaliste". Il a souligné que ce dernier restait conditionné "à une stricte gestion des dépenses en fin d'année".

Sur la croissance, Michel Sapin a jugé que cette nouvelle prévision n'avait pas d'effet négatif sur la baisse du chômage.

"Ce qui compte, c'est de savoir +est-ce que ça a une conséquence en termes de chômage?+ Non, la preuve c'est qu'on n'a jamais créé autant d'emplois, d'emplois nets (..) depuis la crise", a-t-il dit.

Son entourage à Bercy a fait observer que l'abaissement de 0,1 point de PIB ne changeait "pas la dynamique à l'oeuvre depuis un an et demi".

Le chiffre de 1,4% reste toutefois supérieur aux prévisions de l'Insee, de la Commission européenne, du Fonds monétaire international (FMI) et de l'OCDE, qui parient sur une hausse de 1,3% du PIB en 2016.

La Commission européenne a toutefois estimé que l'objectif de déficit de Paris, de 3,3% cette année, devrait être tenu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Michel Sapin : l'objectif de 1,5% de croissance n'est pas remis "en cause"
Selon le ministre des Finances, Michel Sapin, l'objectif de 1,5% de croissance en France en 2016 reste dans le viseur, et ce malgré le ralentissement de l'économie mon...
29 février 2016 - 19:03
Tendances éco
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Michel Sapin : "la France est en reprise de croissance"
Michel Sapin était ce vendredi matin l'invité de France Inter. Le ministre des Finances a jugé que les objectifs de croissance seraient atteints en 2015 malgré la croi...
14 août 2015 - 11:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.