Croissance trimestrielle à 0,4% : bonne ou mauvaise performance ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 octobre 2018 - 13:53
Image
La croissance économique a rebondi en France au troisième trimestre, atteignant 0,4%
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
L'Insee annonce un chiffre de 0,4% de croissance pour le troisième trimestre 2018.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
La croissance du troisième trimestre en France s'établit à 0,4%. Un chiffre en apparence flatteur, surtout comparé au reste de l'année, mais qui n'ôte pas certaines inquiétudes.

Le chiffre ne pouvait pas mieux se prêter à une analyse "prudente". La croissance française pour le troisième trimestre atteint 0,4% au troisième trimestre 2018 selon les chiffres de l'Insee, bonne nouvelle ou déception. Un peu des deux.

Du côté des bonnes nouvelles, cette performance est en effet une hausse notable par rapport à la performance des deux trimestres précédents où ce chiffre n'atteignait que 0,2% laissant craindre une score final pour 2018 qui aurait douché les espoirs, nés en 2017, d'une reprise durable.

Pourtant, malgré le score de l'Insee (qui reste susceptible d'une correction dans quelques semaines) favorable par rapport au premier semestre 2018, le chiffre reste une déception. Les observateurs économiques comme la Banque de France estimaient que la hausse du PIB devait atteindre 0,5%.

Et les chiffres de l'Insee restent alarmants: la consommation des ménages pour les biens a reculé de 1,1% en septembre après une hausse de 1,1% en août, un brusque reflux qui serait dû aux performances médiocres des ventes de voitures neuves.

Voir aussi: La croissance française a retrouvé un peu d'élan au troisième trimestre

Mais dans les détails également, il reste des raisons de se réjouir: le commerce extérieur a ainsi contribué à 0,1 point de croissance sur ce trimestre, après plusieurs trimestres de déficit impactant au contraire le chiffre de la croissance.

L'"acquis de croissance", soit le chiffre de croissance déjà validée pour 2018 sous réserve que la croissance ne soit pas négative au trimestre prochain est de 1,5%. Le gouvernement espère toujours atteindre 1,7% d'ici la fin de l'année, alors que l'Insee table sur un prudent 1,6%. Le chiffre du troisième trimestre n'apporte guère de réponses sur le verdict final.

Lire aussi:

L'Insee abaisse à son tour sa prévision de croissance pour 2018

La croissance du deuxième trimestre confirmée à 0,2%, selon l'Insee

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.