Croissance trimestrielle à 0,4%: bonne ou mauvaise performance?

Croissance trimestrielle à 0,4%: bonne ou mauvaise performance?

Publié le :

Mardi 30 Octobre 2018 - 12:53

Mise à jour :

Mardi 30 Octobre 2018 - 13:03
La croissance du troisième trimestre en France s'établit à 0,4%. Un chiffre en apparence flatteur, surtout comparé au reste de l'année, mais qui n'ôte pas certaines inquiétudes.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le chiffre ne pouvait pas mieux se prêter à une analyse "prudente". La croissance française pour le troisième trimestre atteint 0,4% au troisième trimestre 2018 selon les chiffres de l'Insee, bonne nouvelle ou déception. Un peu des deux.

Du côté des bonnes nouvelles, cette performance est en effet une hausse notable par rapport à la performance des deux trimestres précédents où ce chiffre n'atteignait que 0,2% laissant craindre une score final pour 2018 qui aurait douché les espoirs, nés en 2017, d'une reprise durable.

Pourtant, malgré le score de l'Insee (qui reste susceptible d'une correction dans quelques semaines) favorable par rapport au premier semestre 2018, le chiffre reste une déception. Les observateurs économiques comme la Banque de France estimaient que la hausse du PIB devait atteindre 0,5%.

Et les chiffres de l'Insee restent alarmants: la consommation des ménages pour les biens a reculé de 1,1% en septembre après une hausse de 1,1% en août, un brusque reflux qui serait dû aux performances médiocres des ventes de voitures neuves.

Voir aussi: La croissance française a retrouvé un peu d'élan au troisième trimestre

Mais dans les détails également, il reste des raisons de se réjouir: le commerce extérieur a ainsi contribué à 0,1 point de croissance sur ce trimestre, après plusieurs trimestres de déficit impactant au contraire le chiffre de la croissance.

L'"acquis de croissance", soit le chiffre de croissance déjà validée pour 2018 sous réserve que la croissance ne soit pas négative au trimestre prochain est de 1,5%. Le gouvernement espère toujours atteindre 1,7% d'ici la fin de l'année, alors que l'Insee table sur un prudent 1,6%. Le chiffre du troisième trimestre n'apporte guère de réponses sur le verdict final.

Lire aussi:

L'Insee abaisse à son tour sa prévision de croissance pour 2018

La croissance du deuxième trimestre confirmée à 0,2%, selon l'Insee

L'Insee annonce un chiffre de 0,4% de croissance pour le troisième trimestre 2018.


Commentaires

-