Cybersécurité : le ministère des Finances piège ses employés à des fins de prévention

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2017 - 14:43
Image
Hackers piratage informatique illustration
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters.
L'opération de faux hameçonnage (ou phishing) mise en place par Bercy avait pour but de tester la réaction des employés face à une faille de cybersécurité.
©Kacper Pempel/Reuters.
Le ministère des Finances français a testé lundi matin la prudence de ses employés et leur réaction face à un virus potentiel, transmis parfois par des liens malveillants envoyés par mail, et pouvant mettre en danger tout le système d'information d'une entreprise.

Bercy rime avec économie mais aussi avec filouterie et piraterie. Le ministère des Finances a en effet fait une "petite farce" à ses employés lundi 2 au matin, mais l'opération avait un but bien précis. Et surtout utile. Selon Le Figaro, près de 145.000 employés de Bercy et de certaines agences indépendantes ont reçu un mail qui comportait un lien potentiellement vérolé, sur lequel il ne fallait surtout pas cliquer. Le message offrait la possibilité de gagner des places de cinéma. Et au vu du prix des places de cinéma d'aujourd'hui, il est facile de comprendre pourquoi le piège s'est refermé sur tant de monde...

"Plus de 30.000 personnes ont cliqué sur les liens entre 10h et midi lundi matin. C'est beaucoup", a expliqué Yuksel Aydin, un adjoint au responsable sécurité des services informatiques de Bercy. Qui a aussi ajouté que l'objectif était de faire de la prévention autour de la cybersécurité et de "tester les procédures d'urgence" dont dispose le ministère des Finances, en cas de (vrai) piratage.

Que les employés pris en faute se rassurent, ils ne seront évidemment pas sanctionnés pour avoir failli mettre en danger des données classées secrètes. Cette opération de faux hameçonnage (ou phishing) -qui intervient dans le cadre du mois européen de la cybersécurité- avait surtout pour but de les amener à s'informer sur les précautions à mettre en place question sécurité en ligne et les bons gestes à avoir.

A ce sujet, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) propose un "guide d'hygiène informatique" comportant pas moins de 42 mesures, destinées à aider les entreprises à protéger leurs systèmes d'information.

A noter aussi que le ministère des Finances pourrait renouveler pareil opération, même en dehors de ce mois spécial consacré à la cybersécurité.

À LIRE AUSSI

Image
Un colis d'Amazon.
Amazon : après le Black Friday le groupe lance le Cyber Monday
Pendant le Black Friday, Amazon a vendu près d'un million et demi de produits en une journée. Le groupe est désormais prêt pour le Cyber Monday ce lundi.Le géant du e-...
28 novembre 2016 - 11:44
Lifestyle
Image
France-Soir
Des entreprises peu assurées contre une menace cyber coûteuse
Les cyberattaques mondiales récentes ont révélé la vulnérabilité des entreprises et institutions face à un risque potentiellement très coûteux. Quels dégâts peuvent gé...
19 mai 2017 - 18:51
Image
Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmamin, à Paris le 14 septembre 2017
Budget 2018 : les principales pistes d'économies envisagées par Bercy
Pour boucler son projet de budget 2018, le gouvernement a annoncé près de 16 milliards d'euros d'économies, réparties entre l'Etat, la sécurité sociale et les collecti...
24 septembre 2017 - 15:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.