Danone confirme ses objectifs pour 2016 malgré un recul de l'activité au 3e trimestre
Les effets de change traduisent l'impact défavorable de certaines devises, notamment le peso argentin, la livre sterling, le peso mexicain et le renminbi chinois. En organique, les ventes ont ainsi augmenté de 2,1%. Cette croissance reflète une baisse des volumes de -0,7% et une hausse en valeur de +2,8%.
La situation en Chine a également pesé sur les résultats du groupe dans le domaine des eaux et de la nutrition infantile, alors que "hors Chine la croissance des eaux est de 5%, portée par l'Indonésie, la Turquie et le Mexique", a expliqué la directrice financière Cécile Cabanis, lors d'une conférence téléphonique.
Les eaux restent "une catégorie morose", en Chine et des "inondations massives pendant l'été ont perturbé la distribution", du coup "les ventes de Mizone restent négatives ce trimestre" dans l'empire du milieu, a-t-elle ajouté. La catégorie des eaux recule de 5,7% de juillet à septembre à 1,2 milliard d'euros.
En ce qui concerne la nutrition infantile, Danone a pâti d'un "changement de réglementation" sur le marché chinois, selon Mme Cabanis. La catégorie est en recul de 1,1% sur le trimestre à 1,2 milliard d'euros. Les produits laitiers frais sont en recul de 1,1% au troisième trimestre à 2,6 milliards, tandis que la nutrition médicale est en croissance de 3,6% à à 414 millions.
Sur le plan géographique, tandis que les ventes en Europe ont diminué de 5,3% à 2,1 milliards d'euros, la zone CEI-Amérique du nord a augmenté de 1,2% à 1,1 milliard et la zone Asie Pacifique - Amérique Latine - Moyen-Orient - Afrique de 0,2% à 2,2 milliards.
Danone a confirmé son objectif pour 2016 de marge opérationnelle courante en progression de 50 à 60 points de base et de croissance du chiffre d'affaires dans une fourchette comprise entre +3% et +5%.
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