Dans le rouge : deux Français sur trois dépassent leur découvert autorisé chaque année

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juillet 2016 - 16:42
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Un quart des Français dépassent le seuil de découvert autorisé tous les mois.
©Terra Nova/Flickr
La majorité des Français se retrouvent, en termes de trésorerie, dans une situation difficile au moins une fois dans l'année. C'est le chiffre inquiétant que dévoile le comparateur en ligne Panorabanques.

Presque deux Français sur trois se retrouvent au moins une fois par an au-delà de la limite du découvert autorisé par leur banque. Le comparateur en ligne Panorabanques révèle en effet que 61% des Français se retrouvent dans le rouge à un niveau supérieur à ce qu’ils ont pu négocier avec leur établissement bancaire. Ce qui signifie donc qu’ils sont bien plus nombreux encore à être simplement en découvert...

Le découvert peut n’être qu’un accident passager, ou un simple ajustement de trésorerie personnelle. C’est d’ailleurs la première cause de découvert selon l’étude, qui souligne que les Français ont tendance à apprécier la possibilité d’avoir cette solution de facilité. Preuve en est: 42% des Français qui ne sont jamais en découvert souhaite malgré tout garder sans concession cette possibilité.

Outre le chiffre de 61%, la tendance au découvert en France cache aussi des signes plus graves encore: un Français sur quatre se retrouve ainsi au-delà de son seuil autorisé… tous les mois. Et parmi les Français qui déclarent des revenus mensuels, salaires et allocations réunis, d’au moins 3.000 euros, la proportion qui dépasse le seuil du découvert est de… 52%. Pour rappel, le salaire moyen en France en 2015 est de 2.202 euros net.

Les découverts restent en tout cas une "bonne affaire" pour les banques qui imposent des taux d’intérêts (les découverts étant assimilés à des prêts accordés) variant en général entre 10% et 12% par an. En plus de ce taux élevé (mais nettement inférieur au taux d’usure, il pourrait donc encore augmenter…) les banques rajoutent des frais de commission d’intervention. Ces derniers sont limités à 8 euros par examen de demande de paiement et plafonnés à 80 euros par mois. En moyenne, les Français déboursent en coûts pour ces découverts, non compris les agios donc, 59,80 euros par an et par client selon l’étude. Ce chiffre est en constante augmentation: il était de 59,70 euros en 2015 et 58,90 euros en 2014. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Cartes bancaires-éparpillées
Michel Sapin veut mettre fin aux seuils de paiement par carte bancaire
Le ministre des Finances Michel Sapin exige plus de transparence et d'égalité de traitement dans la gestion des frais bancaires et de transaction de paiement par carte...
21 mai 2015 - 18:11
Lifestyle
Image
Un téléphone Samsung galaxy S6 Edge.
Le smartphone pour remplacer la carte bancaire au distributeur de billet
Le smartphone, qui ne cesse d'envahir de nouvelles parties de la vie quotidienne, pourrait bientôt également remplacer les cartes bancaires dans des distributeurs de b...
21 février 2016 - 18:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.