Deauville : la grande vente aux enchères de chevaux "yearling" ouverte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 août 2016 - 14:17
Les enchères ont rapporté 42 millions d'euros en 2015.
L'une des plus grandes ventes mondiales de chevaux de course au galop s'est ouverte à Deauville. Plusieurs millions de recettes, et peut-être quelques records sont attendus.

Dimanche 14 s’est ouvert à Deauville la prestigieuse ventes aux enchères de yearlings, les futurs chevaux de course au galop.  En 2015, l’événement avait accouché de chiffres conséquents: 251 de ces poulains de 18 mois, qui n'ont encore jamais été montés, avaient été vendus pour un montant total de 42 millions d'euros, selon l'agence Arqana, organisatrice de cet évènement qui attire de nombreux acheteurs étrangers. C’était plus que le record historique de 2008 où les vente savaient généré 39,9 millions d’euros.

L’année avait été particulièrement faste: un yearling, fils du prestigieux étalon Dubawi et de la jument Pacifique, avait été adjugé au courtier de l'émir de Dubaï, Mohammed bin Rashid Al Maktoum, pour 2,6 millions d'euros. Un record. Malgré une barre aussi haute, Arqana espère encore faire mieux en 2016.

Un record sera malgré tout très difficile à aller chercher: celui du prix pour un seul de ces yearlings. En 2013, un poulain a en effet été adjugé adjugé 8,38 millions de dollars au cheikh Joaan Al Thani, frère de l'émir du Qatar à Newmarket en Angleterre, lors des ventes de Tattersalls, première place de marché pour ces enchères.

Les galopeurs sont moins populaire auprès du grand public que les trotteurs, pourtant leur prix de vente est généralement plus élevé malgré une carrière en général plus courte.

 

À LIRE AUSSI

Image
De la viande de cheval.
Viande de cheval : un trafic démantelé, 26 arrestations en Europe
Deux ans après l'un des plus gros scandales alimentaires du continent, 26 personnes ont été arrêtée en Europe dans le cadre d'une opération contre un vaste trafic de v...
25 avril 2015 - 19:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.