Déclaration d'impôt: comment se faire aider gratuitement

Déclaration d'impôt: comment se faire aider gratuitement

Publié le :

Vendredi 10 Mai 2019 - 17:57

Mise à jour :

Vendredi 10 Mai 2019 - 18:22
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La "saison'" de la déclaration pour l'impôt sur le revenu est actuellement en cours, et le moment est parfois difficile pour les contribuables à la situation complexe ou mal à l'aise avec les formulaires fiscaux. Des aides gratuites existent pour assister ceux qui en ressentent le besoin.

Si les déclarations d’impôt sur le revenu pré-remplis ont facilité la procédure, la démarche est souvent source d’inquiétude   : comment remplir sa déclaration sans se tromper. Des aides existent pour ceux qui peinent à bien renseigner dans les bonnes cases leurs gains de l’année précédente, ou qui ont constaté que l’administration fiscale s’est trompée.

Le plus simple pour se faire aider reste de se rendre au centre des impôts dont dépend son domicile. Outre des ordinateurs à disposition pour ceux qui doivent faire une déclaration en ligne mais n’ont pas nécessairement de connexion Internet chez eux, des agents des impôts peuvent être présents pour vous aider. Attention cependant, si vous avez vraiment besoin d’une aide précise, mieux vaut prendre rendez-vous. Dans tous les cas l’aide des agents publics est bien évidemment gratuite.

Mais des acteurs privés organisent aussi des sessions d’aide pour assister gratuitement les contribuables. L’Ordre des experts comptables met ainsi en place du 16 mai au 22 mai (hors week-end) une opération "Allô Impôt" avec une ligne de téléphone accessible gratuitement au 0.800.065.432.

Lire aussi: Impôt sur le revenu: Bercy veut abaisser la première tranche à 11%

Des rencontres sont aussi organisées avec des avocats fiscalistes ou des experts-comptables pendant la durée de l’opération. Le programme est accessible en cliquant sur le lien suivant et en sélectionnant la région de résidence sur la carte.

Cette année, la déclaration d’impôts aura la particularité d’être la première depuis la mise en place du prélèvement à la source. Certaines questions relatives à ce nouveau dispositif ou à "l’année blanche" ne manqueront donc pas d’interroger les contribuables.

Voir aussi:

Impôt sur le revenu: Le Maire vise une baisse de 180 à 350 euros par an et par ménage

Glucksmann prône un impôt européen pour l'environnement

Certaines personnes souhaitent se faire aider dans leur déclaration.

Commentaires

-