Dette de la Grèce : Moscovici souhaite un accord d'ici la fin de l'année

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 octobre 2016 - 19:32
Image
Pierre Moscovici.
Crédits
©François Lenoir/Reuters
"Il faut faire avancer ce dossier étape par étape et il faut avoir l'ambition d'un accord global avec, bien sûr, le FMI à bord", a déclaré Pierre Moscovici.
©François Lenoir/Reuters
Pierre Moscovici a souhaité samedi un accord sur la dette de la Grèce d'ici la fin de l'année. "J'ai bon espoir qu'à l'Eurogroupe de lundi, nous pourrons constater un accord qui ouvrira la voie au déboursement de la dernière tranche du programme de 2,8 milliards d'euros", a expliqué le commissaire européen.

Le commissaire européen Pierre Moscovici a souhaité samedi 8 un accord sur la dette de la Grèce d'ici la fin de l'année, après le feu vert attendu lundi de l'Eurogroupe au déboursement d'une nouvelle tranche de 2,8 milliards d'euros pour Athènes. "Les échanges que nous avons tenus ici au FMI montrent que nous allons dans la bonne direction et j'ai bon espoir qu'à l'Eurogroupe de lundi, nous pourrons constater un accord qui ouvrira la voie au déboursement de la dernière tranche du programme de 2,8 milliards d'euros", a expliqué M. Moscovici à l'AFP au terme de la réunion d'automne du FMI et de la Banque mondiale.

"Une fois que ce sera fait et si les autorités grecques, comme je l'espère, prennent leurs responsabilités pour adopter les réformes nécessaires, il faudra aussi que les autres prennent les leurs", a-t-il ajouté en allusion aux créanciers internationaux. "C'est-à-dire aborder la question de la dette dans un esprit positif et le faire d'ici la fin de l'année parce qu'il y a une fenêtre d'opportunité", a souligné le commissaire européen.

"Il faut faire avancer ce dossier étape par étape et il faut avoir l'ambition d'un accord global avec, bien sûr, le FMI à bord. C'est le message que j'ai passé ici à Washington", a-t-il assuré. Athènes et les pays de la zone euro s'étaient entendus en juillet 2015 sur un troisième plan d'aide prévoyant l'octroi de crédits jusqu'à 86 milliards d'euros à la Grèce qui, de son côté, s'était engagée à un certain nombre de réformes.

Après leur mise en oeuvre, la zone euro avait versé en juin une tranche de crédits de 7,5 milliards d'euros à Athènes pour lui permettre de rembourser des crédits antérieurs. Le versement de 2,8 milliards d'euros supplémentaires lundi est conditionné à la poursuite des réformes. Le FMI a de nouveau appelé l'UE à alléger la dette grecque, tout en insistant sur les coupes dans les retraites, rabotées à plusieurs reprises ces dernières années. Soumise à des politiques d'austérité draconiennes, la Grèce peine toujours à sortir de la récession malgré l'amélioration de ses finances.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.