Drôme : Areva va supprimer jusqu'à 450 emplois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mars 2016 - 21:04
Image
Le groupe Areva.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Areva va supprimer jusqu'à 450 emplois dans ses diverses implantations de la Drôme.
©Philippe Wojazer/Reuters
Alors qu'Areva a enregistré 2 milliards d'euros de perte en 2015, et 4,8 milliards en 2014, le groupe nucléaire a annoncé ce jeudi qu'il allait supprimer jusqu'à 450 emplois dans ses diverses implantations de la Drôme. Les premiers salariés pourront donc être amenés à quitter l'entreprise dès le 1er avril.

Le groupe nucléaire Areva, contraint à faire des économies du fait de la persistance de lourdes pertes, va supprimer jusqu'à 450 emplois dans ses diverses implantations de la Drôme, a-t-on appris ce jeudi 3 auprès de l'entreprise. "Entre 400 à 450 postes sont supprimés. Les entités Areva NC, SET et Eurodif sont concernées", a indiqué un porte-parole du groupe, interrogé sur les informations communiquées aux salariés lors d'un comité d'entreprise tenu sur le site du Tricastin.

Areva, qui a encore perdu 2 milliards d'euros en 2015, après 4,8 milliards en 2014, avait annoncé en octobre la suppression de 2.700 emplois en France. Depuis, plusieurs plans ont été soumis à consultation dans les différentes entités du groupe, qui emploie près de 3.350 personnes dans la Drôme.

Selon un syndicaliste CGT, Areva NC (fabrication de combustible nucléaire) connaîtrait 331 suppressions de postes. La Société d'enrichissement du Tricastin (SET) perdrait quant à elle une centaine de postes. Une cinquantaine de salariés serait toutefois transférée à Areva NC. Enfin, tous les postes Areva NP (ingénierie des réacteurs) du site de Pierrelatte seraient transférés sur celui de Romans-sur-Isère, au nord du département. Une dernière information confirmée par le site romanais.

Ce plan doit toutefois encore être approuvé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dirrecte), a précisé le porte-parole. Les premiers salariés pourront donc être amenés à quitter l'entreprise dès le 1er avril.

"Plusieurs mesures ont été mises en place lors de ces derniers mois. Certains vont partir en pré-retraite, en retraite, d'autres vont créer leur propre entreprise", poursuit le syndicaliste. "Près de 130 personnes vont bénéficier de mesures d'accompagnement, d'autres ont choisi de partir à la retraite ou de quitter l'entreprise", ajoute quant à lui le porte-parole.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le groupe Areva.
Areva dans le rouge en 2015 pour la cinquième année consécutive
Areva a annoncé ce vendredi une perte nette de 2 milliards d'euros sur l'exercice 2015. Un résultat notamment plombé par le chantier complexe d'un réacteur nucléaire E...
26 février 2016 - 10:39
Tendances éco
Image
Le groupe Areva.
Areva : le plan de sauvetage entre dans le vif
L'officialisation d'une offre d'EDF devrait sauver Areva ce mercredi. Une réunion à la tête de l'Etat pourrait chiffrer la recapitalisation de l'ex-fleuron français du...
27 janvier 2016 - 13:47
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.