Electricité : Leclerc vise trois millions de clients d'ici à trois ans

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Par AFP - Paris
Publié le 13 septembre 2018 - 15:27
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Les bases clients et la force de frappe commerciale de la grande distribution permet aux Français qui réservent leur vacances par son intermédiaire d'obtenir des tarifs avantageux
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© REMY GABALDA / AFP/Archives
Leclerc veut "vendre de l'électricité verte" et "d'être le moins cher du marché durablement"
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Le géant de la distribution E. Leclerc entend conquérir trois millions de clients d'ici à trois ans avec son offre de fourniture d'électricité, objectif plus ambitieux que prévu, a annoncé jeudi son PDG sur son blog.

En annonçant fin juillet son arrivée sur le marché, Michel-Edouard Leclerc disait vouloir atteindre cette cible d'ici à 2025.

"L'objectif, c'est de vendre de l'électricité verte, d'être le moins cher du marché durablement et de servir d'ici trois ans trois millions de foyers en métropole", écrit M. Leclerc.

Fin juillet, il disait vouloir devenir "rapidement le fournisseur alternatif de référence" à l'opérateur historique, EDF, et viser 10% du marché.

L'offre de Leclerc a été officiellement lancée jeudi.

Ses utilisateurs ont deux choix: soit bénéficier de 10% de remise par rapport au tarif réglementé, "déduits directement sur leur facture", soit bénéficier de -20% "crédités en tickets (bons d'achat, ndlr) Leclerc sur leur carte de fidélité", détaille le distributeur dans son dossier de presse.

"On y va progressivement. Pour le moment, la baisse des prix est due aux faibles marges de E.Leclerc", souligne encore M. Leclerc sur son blog.

"On va pouvoir acheter moins cher avec la progression de notre part de marché et on pourra rapidement faire bénéficier aux clients d'économies d'échelle", explique-t-il.

Il compte proposer "plus tard" cette offre aux entreprises, sans préciser dans quel délai.

Un autre distributeur, Casino, via sa plateforme de commerce en ligne Cdiscount, s'est déjà positionné sur le marché de l'électricité, en lançant en octobre 2017 une offre en partenariat avec GreenYellow.

Dans un communiqué transmis jeudi à l'AFP, la filiale de Casino rappelle qu'elle "reste (...) l'offre énergie la moins chère du marché", en proposant une "remise jusqu'à 20% sur le prix du kWh, directement sur la facture électrique des Français".

"Le volume de souscriptions à notre offre a doublé en juin 2018 et, chaque jour, ce sont plusieurs centaines de foyers qui basculent vers Cdiscount Energie", assure Emmanuel Grenier, le PDG de Cdiscount, cité dans le communiqué.

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), 6,25 millions de foyers français, soit 19% de la population, étaient en offre dite "de marché" à fin juin, et la quasi-totalité d'entre eux avait choisi un fournisseur alternatif à l'opérateur historique.

Outre Cdiscount, Engie, Total ou Eni figurent parmi les principaux fournisseurs alternatifs d'électricité.

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