L'Elysée dépose sa marque pour commercialiser ses produits dérivés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juin 2018 - 17:56
Image
La cour intérieure du palais de l'Elysée.
Crédits
©Wikimedia Commons Rémi Mathis
Le palais de l'Elysée dépose sa marque et prépare son futur business.
©Wikimedia Commons Rémi Mathis
L'Elysée vient de déposer sa marque comme le confirment "Le Canard enchaîné" et "La Lettre A". Une démarche qui annonce la vente prochaine de produits dérivés, probablement pour trouver des sources de financement pour rénover le palais présidentiel.

C'est Le Canard enchaîné et La Lettre A qui dévoilent l'information: le palais de l'Elysée, siège de la présidence de la République, vient de déposer la marque Elysée-Présidence de la République auprès de l'INPI. Le but de cette démarche? Pouvoir commercialiser prochainement des produits dérivés aux couleurs du palais de la rue du Faubourg Saint-Honoré, probablement pour trouver une nouvelle source de financement pour les travaux à venir sur le bâtiment.

Les connaisseurs des lieux savent déjà qu'il est possible d'acheter divers "goodies" comme des tasses, des cartes postales, des crayons et stylos ou des briquets marqués "Elysée". Mais le commerce se faisait pour le moment à très faible échelle et pour des raisons presque symboliques. Cette fois c'est à la vitesse supérieure que ce petit business veut passer.

En effet, selon les informations rapportées, une boutique en ligne devrait voir le jour à partir de la mi-septembre pour y vendre des produits "de qualité" (dixit l'Elysée). La présidence a expliqué au Canard enchaîné que l'objectif est bien de pouvoir financer les travaux à l'Elysée. A l'arrivée d'Emmanuel Macron au château, la Cour des Comptes avait estimé que le schéma immobilier en cours de montage à l'époque et pourrait coûter environ 100 millions d'euros sur sept ans, sans que le montant ne puisse cependant être garanti.

Lire aussi - Soupçons de corruption: Anticor porte plainte contre le secrétaire général de l'Elysée

En mars 2010, Nicolas Sarkozy avait tenté de faire de même en déposant la marque "Présidence française" permettant de vendre des produits aussi divers que des bijoux, des timbres, de la vaisselle ou des parapluies.

À LIRE AUSSI

Image
Drone civil en vol
Paris : un drone a survolé le palais de l'Elysée dans la nuit de jeudi à vendredi
Un drone aurait brièvement survolé le palais présidentiel en fin de semaine dernière, selon les témoignages de policiers en faction sur place. Une enquête a été ouvert...
20 janvier 2015 - 14:33
Société
Image
Julie Gayet et François Hollande font la Une de l'hebdomadaire "Voici"'
Photos volées Hollande-Gayet : cinq employés de l'Elysée mutés
Suite à la publication dans la presse de clichés volés montrant François Hollande et Julie Gayet dans l'enceinte du palais présidentiel, l'Elysée vient de prendre des ...
28 novembre 2014 - 21:14
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.