Épargne: forte décollecte sur le livret A et le LDD

Désamour

Épargne: forte décollecte sur le livret A et le LDD

Publié le :

Mercredi 21 Octobre 2015 - 16:33

Mise à jour :

Mercredi 21 Octobre 2015 - 16:38
Avec un taux revu à 0,75% en août, le livret A semble ne plus attirer les épargnants. Il a ainsi enregistré en septembre son sixième mois consécutif de retraits supérieurs aux dépôts, le huitième (sur neuf) depuis le début de l'année.
©Terra Nova/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le livret A n'a décidément plus la cote. Les Français ont, pour le sixième mois consécutif, effectué plus de retraits que de dépôts sur leur livret A en septembre, selon les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) publiés ce mercredi. C'est même le mois de plus forte décollecte de l'année en cours.

Au total, les épargnants ont retiré 2,38 milliards d'euros de plus qu'ils n'ont déposé sur le fameux livret au cours du mois dernier. Un chiffre qui grimpe à 3,25 milliards si l'on y ajoute le solde du Livret de développement durable (LDD). Avec ce sixième mois consécutif de manque à gagner du livret A, qui est aussi le huitième (sur neuf) depuis janvier, la star de l'épargne française a perdu un total de 6,2 milliards d'euros cette année, auquel il faut ajouter 1,2 milliard de solde négatif sur le LDD.

Des chiffres qu'il convient toutefois de relativiser puisque l'encours total des deux livrets est encore, à fin septembre, de près de 358 milliards. De plus, septembre est traditionnellement un mois de forte décollecte (déjà 3,15 milliards l'an passé) car la rentrée et le dernier tiers de l'impôt sur le revenu s'y télescopent.

Pour autant, il s'agit bien d'un mouvement de fond. Après une deuxième baisse du taux en deux ans, passé à 1% en 2014 et 0,75% en août dernier, le livret A semble ainsi ne plus attirer les foules. Et la tendance serait même en cours d'accélération: les 6,2 milliards de décollecte enregistrés depuis début 2015 dépassent déjà la baisse constatée sur l'ensemble de 2014 (6,1 milliards).

 

La décollecte sur le livret A depuis début 2015 dépasse déjà celle constatée sur l'ensemble de l'année 2014.

Commentaires

-