EPR de Flamanville : EDF reconnaît un contrôle technique irrégulier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 juin 2016 - 18:39
Image
Le réacteur EPR de Flamanville.
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
EDF a suspendu les contrôles techniques menés sur le circuit primaire du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville.
©Charly Triballeau/AFP
Une irrégularité a été constaté sur l'EPR en construction de Flamanville. EDF a donc suspendu les contrôles techniques menés sur le circuit primaire du réacteur nucléaire.

EDF a suspendu les contrôles techniques menés sur le circuit primaire du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville (Manche), car le gendarme du nucléaire a détecté une irrégularité dans leur mise en oeuvre. "Cette activité suspendue n'a pas un enjeu planning fort", a commenté Antoine Ménager, le directeur du chantier. "On tient notre calendrier", qui prévoit un "chargement du combustible et démarrage du réacteur au dernier trimestre 2018".

Cette suspension fait suite à une inspection de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en avril sur l'un des contrôles techniques du circuit primaire du réacteur et qui s'est avéré "non satisfaisant", selon un document publié par le gendarme du nucléaire sur son site internet. EDF a, dans la foulée, suspendu tous ces contrôles, a confirmé Guillaume Bouyt, chef de l'antenne caennaise de l'ASN. Selon M. Ménager, "la transmission des documents" demandés par l'ASN "est en cours". Et la reprise des contrôles est une question de jours, selon lui.

Concernant la cuve de l'EPR, sur laquelle une anomalie avait été repérée en 2015 par l'ASN et dont Areva, fournisseur d'EDF, tente de démontrer la résistance, "je reste totalement confiant sur l'issue de ce processus", a dit M. Ménager. "Ca n'empêche pas le chantier d'avancer", a-t-il souligné, en évoquant un "premier semestre très réussi".

L'EPR de Flamanville fait travailler 4.700 personnes (900 EDF et 3.800 salariés de sous-traitants), a précisé EDF. Le chantier est ainsi toujours à son effectif "maximal". "La baisse va s'amorcer à partir du deuxième trimestre 2017", a ajouté M. Ménager.

Concernant les autres irrégularités détectées pour des composants de l'EPR fabriqués par Areva dans son usine du Creusot, et annoncées sans plus de précision par l'ASN le 16 juin, M. Bouyt n'avait pas plus d'informations. L'EPR de Flamanville cumule au moins six ans de retard et son coût a déjà triplé à 10,5 milliards d'euros, après de nombreux déboires.

À LIRE AUSSI

Image
Le réacteur EPR de Flamanville en construction en 2013.
EPR de Flamanville : le démarrage du réacteur nucléaire retardé d'un an
La construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville prend de nouveau du retard. L'électricien accuse le concepteur Areva de ne pas tenir ses délais.EDF a annoncé ...
19 novembre 2014 - 10:41
Société
Image
Greenpeace nucléaire 12.02.2016
EPR de Flamanville : Greenpeace tente de bloquer le transport du couvercle de la cuve
Une dizaine de militants de Greenpeace ont essayé de bloquer un camion transportant le couvert de la cuve du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville (Manc...
12 février 2016 - 15:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.