Fiche de paie simplifiée: ce qui change et ce que vous allez gagner

Bulletin de salaire

Fiche de paie simplifiée: ce qui change et ce que vous allez gagner

Publié le :

Lundi 29 Janvier 2018 - 12:44

Mise à jour :

Lundi 29 Janvier 2018 - 12:55
Les salariés vont recevoir en cette fin de mois de janvier leur fiche de paie nouvelle version. Outre une forme simplifiée, elle devrait arborer une légère hausse du salaire net.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Cela fait des années que la fiche de paie est décriée pour sa complexité, avec ses dizaines de lignes souvent incompréhensibles pour toute personne n'étant pas spécialisée dans les ressources humaines.

Conséquence du "choc de simplification" décidé sous le quinquennat de François Hollande, une version simplifiée a donc été testée depuis 2016 et la nouvelle écriture généralisée à partir de 2018 pour les 25 millions de salariés du privé. Les fiches de paie de ce mois de janvier satisferont donc à la nouvelle formule.

Première petite révolution, toutes les mentions devront tenir sur une seule page. Pour favoriser la compréhension, elles ont été regroupées par thématiques: Santé, Accidents du travail, Maladies professionnelles, Retraite, Famille, Sécurité sociale, Assurance chômage, Autres contributions dues par l’employeur, Cotisations statutaires ou prévues par la convention collective, CSG non imposable à l’impôt sur le revenu, CSG-CRDS imposable à l’impôt sur le revenu, Allègement de cotisation.

Tout n'est donc pas encore limpide pour les profanes. Par ailleurs, certains éléments demeureront comme les identifications de l’employeur et du salarié, le code de l’activité, la convention collective et le numéro de cotisant Urssaf, les congés payés pris et restants.

Lire aussi: Baisse des cotisations - combien allez-vous gagner en plus sur votre fiche de paie?

Outre ces changements cosmétiques, la nouvelle fiche de paie arborera une légère augmentation du salaire net, conséquence de la baisse des cotisations sociales chômage et des cotisations maladie pour les salariés, ainsi que de la hausse du smic.

Un gain qui devrait cependant rester modéré, notamment parce qu'il ne sera généralisé à la totalité des cotisations sociales qu'à l'automne, sauf revirement de la part du gouvernement.

La fiche de paie simplifiée arrive en 2018 pour les salariés.

Commentaires

-