Fnac : l'Autorité de la concurrence devrait valider le rachat de Darty

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 juillet 2016 - 11:52
Image
Darty et la Fnac.
Crédits
©Franck Lodi/Sipa
"Les dirigeants de l'enseigne culturelle craignaient de devoir céder 30 à 40 magasins du réseau constitué des 260 Darty et 140 Fnac en France", avance "Le Figaro".
©Franck Lodi/Sipa
Le rachat par la Fnac de Darty devrait être validé par l'Autorité de la concurrence selon "Le Figaro". Elle n'exigerait que la vente de "moins de dix points de vente" et aucun "navire amiral" des marques ne serait concerné.

L'Autorité de la concurrence devrait valider le rachat de Darty par la Fnac, en exigeant en outre très peu de cessions de magasins, indique Le Figaro dans son édition de ce lundi 18.

"L'autorité de la concurrence devrait délivrer ce lundi son visa, indispensable pour l'opération", assure le quotidien qui précise qu'elle n'exige que "la vente de moins de dix points de vente, pour l'essentiel à Paris et en région parisienne".

"Les dirigeants de l'enseigne culturelle craignaient de devoir céder 30 à 40 magasins du réseau constitué des 260 Darty et 140 Fnac en France", rappelle l'article. "Aucun navire amiral ne serait touché, ce qui minimisera encore l'impact en termes d'image et de ventes", souligne Le Figaro.

Le président de l'Autorité de la concurrence Bruno Lasserre avait indiqué le 6 juillet dernier que l'étude du dossier ne se limiterait pas à l'examen de la pression concurrentielle entre magasins physiques, mais inclurait également, "pour la première fois en France et en Europe", celle de la vente en ligne.

Mi-juin, le PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, avait indiqué qu'en cas de décision favorable de l'Autorité, et "en fonction du succès de notre offre, notre intention est de retirer Darty de la cote pour créer un groupe intégré", où cohabiteront les deux enseignes. Une nouvelle organisation entre les deux groupes "pourra alors se mettre en place dès 2017", avait-il ajouté.

Le rachat du géant de l'électroménager par la Fnac avait été l'enjeu d'un long duel à rebondissement contre Conforama qui s'était terminée par une offre valorisant Darty à 1,16 milliard d'euros.

 

À LIRE AUSSI

Image
Darty et la Fnac.
Darty confirme son redressement avant son rachat par la Fnac
Darty, en passe d'être racheté par la Fnac, a confirmé en 2015/2016 son redressement, enclenché lors de l'exercice précédent, enregistrant des ventes et un résultat op...
16 juin 2016 - 15:45
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.