Fnac VS Conforama : la bataille pour Darty n'en finit pas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 avril 2016 - 19:26
Image
Darty et la Fnac.
Crédits
©Franck Lodi/Sipa
La Fnac a fait ce lundi une nouvelle offre aux actionnaires de Darty, la cinquième qu'ils reçoivent en 24 heures.
©Franck Lodi/Sipa
La féroce bataille entre la Fnac et Conforama pour acquérir Darty se poursuit. Le géant des produits culturels a fait une nouvelle offre aux actionnaires ce lundi qui valorise Darty à 1,16 milliards d'euros. Conforama "étudie la situation" avant une éventuelle contre-attaque.

La Fnac qui livre depuis plusieurs mois une féroce bataille à Conforama pour acquérir Darty, a joué son va-tout lundi 25 en relevant pour la troisième fois en quatre jours son offre d'acquisition, la portant à 170 pence par action. Cette nouvelle offre valorise Darty à 1,16 milliard d'euros, contre 1,09 milliard d'euros proposé lors de la dernière offre en date de Conforama, qui proposait jeudi 160 pence par action Darty.

Dans deux communiqués distincts envoyés quasiment coup sur coup, la Fnac a indiqué lundi qu'elle détenait 9,2% puis 17,7% du capital de Darty. "Le prix le plus élevé payé pour ces actions s’élève à 170 pence", ajoute la Fnac, invitant les "actionnaires de Darty qui souhaiteraient céder à Fnac leurs actions au prix de 170 pence par action Darty en numéraire ce jour" à contacter leur mandataire. Dans le premier communiqué, la Fnac indiquait que cette nouvelle offre serait son "ultime surenchère".

Conforama a immédiatement réagi à cette nouvelle proposition, indiquant "étudier la situation" et pressant les actionnaires de Darty de ne prendre aucune décision hâtive.

La Fnac et Darty se sont déjà livrés jeudi à une folle bataille de surenchères - cinq en moins de 24 heures - pour tenter de s'emparer de Darty, élément clé pour chacun des deux distributeurs qui cherchent à acquérir ainsi des avantages concurrentiels décisifs, notamment face au géant américain Amazon ou au français CDiscount, dans un marché de l'électro-domestique très disputé et en phase de reprise.

Selon le dernier bilan communiqué vendredi par le groupe sud-africain Steinhoff, maison-mère de Conforama, le groupe d'Alexandre Nodale détient 20,4% du capital de Darty, devançant donc toujours la Fnac dans la course à l'acquisition d'actions.

Mais le groupe d'Alexandre Bompard rappelle également ce lundi qu'il a reçu des "promesses irrévocables" de deux des principaux fonds au capital de Darty (Knight Vinke et DNCA représentant 22,1% du capital de Darty) de lui apporter leurs titres.

Si on tient compte de ces promesses de vente, Fnac contrôlerait un nombre total de 210.859.917 actions, soit "environ 39,82 % du capital émis de Darty", conclut le communiqué.

Darty avait indiqué jeudi prendre note des surenchères de ses deux prétendants, ajoutant que son conseil d'administration "allait soigneusement les examiner, avant de faire en temps voulu une nouvelle recommandation aux actionnaires".

 

À LIRE AUSSI

Image
Fnac boutique enseigne
Darty : la Fnac relève son offre à près d'un milliard d'euros pour contrer Conforama
Après que Conforama a annoncé mercredi le relèvement de 10% de son OPA sur Darty, la Fnac a renchérit à son tour, valorisant son offre sur l'enseigne d'électroménager ...
21 avril 2016 - 11:45
Tendances éco
Image
Conforama logo nuit
Conforama prêt à surenchérir sur l'offre de la Fnac pour acquérir Darty
La chaîne d'ameublement française, Conforama, est entrée en contact avec Darty et lui a transmise une offre "conditionnelle" de rachat, renchérissant sur la propositio...
02 mars 2016 - 10:47
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.