Forte hausse du chômage en août, 50.200 demandeurs d'emploi supplémentaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 septembre 2016 - 20:36
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Après l'embellie du mois de juillet, c'est la douche froide au mois d'août.
©Eric Gaillard/Reuters
D'après les chiffres communiqués ce lundi, le nombre de chômeurs a très fortement augmenté en août: au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a augmenté de 1,4% en août, soit 50.200 personnes supplémentaires. Selon Myriam El Khomri, cette hausse serait notamment due aux "difficultés rencontrées dans certains secteurs d'activité particulièrement affecté par les attentats de juillet".

Le nombre de chômeurs a très fortement augmenté en août, s'établissant en métropole à 3,56 millions de personnes (+50.200, +1,4%), a annoncé ce lundi 26 le ministère du Travail, qui explique notamment cette hausse par les conséquences des attentats de juillet. L'augmentation est similaire (+1,4%) en comptant l'Outre-mer, pour un total de 3,81 millions de chômeurs, et en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité, à 5,52 millions en métropole et 5,82 millions en France entière.

L'indicateur de Pôle emploi, qui était reparti à la baisse en juillet, a connu en août sa plus forte hausse depuis janvier 2013 (hors "bug" SFR). La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a déploré dans un communiqué un résultat "nettement moins favorable que ceux des mois précédents". Il serait notamment dû, selon elle, aux "difficultés rencontrées dans certains secteurs d'activité particulièrement affectés par les attentats de juillet" à Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray. Selon la ministre, cette hausse a, en outre, été "amplifiée" par un aléa statistique, le nombre "inhabituellement" bas de sorties de Pôle emploi pour défaut d'actualisation. A la fin de chaque mois, les demandeurs d'emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi, sous peine d'être désinscrits d'office. En août, 172.400 personnes ont quitté Pôle emploi pour ce motif, soit 58.900 de moins qu'en juillet.

Le chômage reste tout de même en baisse depuis le début de l'année (-23.700 sans activité) et sur un an (-10.900). Sur le seul mois d'août, la hausse frappe toutes les classes d'âge, les "moins de 25 ans" (+2,3%) comme les "50 ans ou plus" (+1,2%). Sur un an, la tendance est mauvaise pour les seniors (+2,8%), mais reste favorable pour les jeunes (-3,5%). Quant au chômage de longue durée, il repart à la hausse (+0,5%), après cinq mois consécutifs de baisse. Fin août, petite activité comprise, 2,42 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi depuis plus d'un an.

Mme El Khomri voit dans les chiffres d'août une "augmentation atypique" du chômage, "sans rapport avec l'évolution générale de la conjoncture". Interrogé par l'AFP, son ministère "espère retrouver une tendance normale les mois prochains". Avant la flambée d'août, le chômage s'inscrivait, depuis le début de l'année, sur une tendance à la baisse. Il avait atteint fin juillet son plus bas niveau depuis février 2015.

Ces chiffres coïncidaient toutefois avec la mise en place du plan de 500.000 formations supplémentaires ciblées sur les chômeurs les moins qualifiés et de longue durée. Or, en entrant en formation, les demandeurs d'emploi quittent les catégories A, B ou C de Pôle emploi, pour rejoindre la catégorie D, moins commentée. Celle-ci a atteint un niveau record en août, à 325.200 personnes, alors qu'elle n'avait jamais dépassé les 287.000 avant cette année. Ses effectifs ont encore grossi de 5,3% le mois dernier.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Chiffres du chômage : espoir d'une nouvelle baisse et prévisions plus ou moins optimistes
Les chiffres du chômage du mois d'août vont être annoncés ce lundi dans un contexte particulier. Le gouvernement espère voir se confirmer la tendance à la baisse de ce...
26 septembre 2016 - 09:57
Tendances éco
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
L'Unedic prévoit une hausse du chômage et de son déficit en 2017
Déjà fortement endettée, l'Unedic prévoit que son déficit se creuse à la faveur d'une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en 2017. Le gestionnaire de l'assur...
20 septembre 2016 - 15:13
Tendances éco
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Les chiffres du chômage en baisse de 0,5% en juillet
Le ministère du Travail a annoncé mercredi des chiffres du chômage en baisse de 0,5% en juillet, soit 19.000 demandeurs d'emploi en moins. La tendance sur l'année rest...
24 août 2016 - 21:18
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.