FDJ: nouveau record de ventes en 2016, les jeux de loterie en première position

FDJ: nouveau record de ventes en 2016, les jeux de loterie en première position

Publié le :

Jeudi 19 Janvier 2017 - 10:36

Mise à jour :

Jeudi 19 Janvier 2017 - 10:38
©Bob Edme/AP/Sipa
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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

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La Française des Jeux (FDJ) a vu ses ventes battre un nouveau record en 2016 avec un bond de 4,6% à 14,3 milliards d'euros. Dans le détail, les jeux de loterie ont représenté l'essentiel des ventes de la société.

Jeux à gratter, paris sportifs et jeux sur bornes informatisées, la Française des Jeux (FDJ) a vu ses ventes battre un nouveau record en 2016 avec un bond de 4,6% à 14,3 milliards d'euros. La FDJ a reversé 9,5 milliards d'euros aux joueurs et 718 millions d'euros aux commerces de proximité distribuant ses produits. L'Etat, qui détient 72% de la société, a de son côté reçu 3,1 milliards d'euros, selon un communiqué.

Au total, 26 millions de clients ont misé 10,6 euros par semaine en moyenne, contre 10 euros l'année précédente. Dans le détail, les jeux de loterie ont représenté l'essentiel des ventes de la société, avec 11,8 milliards d'euros de recettes, soit une croissance de 3,3% portée par les jeux à gratter et les jeux interactifs (+7%). Les jeux de tirage ont quant à eux accusé un repli de 1,6% "en raison du recul du jeu Euro Millions-My Millions avant son relancement en septembre et de la moindre animation du jeu Amigo", avance le communiqué.

Les mises sur le Loto, qui a fêté ses 40 ans, ont quant à elles résisté "malgré un nombre moins important d'évènements", avec notamment seulement un vendredi 13 contre 3 en 2015. Les ventes de paris sportifs, en progression de 11% à 2,5 milliards d'euros, ont profité de l'engouement suscité par l'Euro de football 2016 qui a rapporté 174 millions d’euros et dans une moindre mesure des Jeux Olympiques de Rio (23 millions d'euros).

Du côté des ventes numérisées, c'est-à-dire sur les bornes informatiques installées dans les points de vente ou effectuées sur le site internet et les applications de la FDJ, celles-ci ne représentent que 6,5%, mais marquent une forte augmentation de 65% par rapport à 2015. Le numérique est d'ailleurs une des clés de voûte de son plan stratégique à l'horizon 2020. Lancé en 2015, il entend, à coup de 500 millions d'euros d'investissement, "transformer le socle informatique, numériser le réseau et investir dans l'innovation".

Pour poursuivre son développement, la FDJ espère recruter un million de nouveaux joueurs en 2020, ciblant plus particulièrement "les jeunes adultes et les femmes". L'entreprise veut également consolider son réseau de distribution, alors que le nombre de points de vente a baissé en 2016, dans un contexte marqué par les difficultés du secteur de la presse et du tabac.

 

La FDJ a reversé 9,5 milliards d'euros aux joueurs et 718 millions d'euros aux commerces de proximité distribuant ses produits.


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