France : le déficit commercial s'est légèrement creusé en octobre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 décembre 2016 - 11:41
Image
Un douanier.
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Le déficit commercial de la France s'est légèrement creusé en octobre, s'établissant à 5,2 milliards d'euros, après 4,8 milliards en septembre, ont annoncé ce mercredi 7 les Douanes dans un communiqué.
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Avec 5,2 milliards d'euros le déficit commercial en France s'est légèrement creusé en octobre ont fait savoir les Douanes ce mercredi. "La détérioration de la balance commerciale est surtout marquée pour la construction aéronautique, du fait d'un fort recul des exportations", soulignent-elles.

Le déficit commercial de la France s'est légèrement creusé en octobre, s'établissant à 5,2 milliards d'euros, après 4,8 milliards en septembre, ont annoncé ce mercredi 7 les Douanes dans un communiqué. "La détérioration de la balance commerciale est surtout marquée pour la construction aéronautique, du fait d'un fort recul des exportations", soulignent les Douanes, qui font état de résultats "mieux orientés" pour les autres produits de l’industrie manufacturière.

Sur l'ensemble du mois d'octobre, les exportations ont accentué leur repli (-0,8%, après -2,0% en septembre), pour atteindre 36,7 milliards d'euros. Les importations, de leur côté, ont légèrement progressé (+0,3%, après -0,6%), à 41,0 milliards.

Au cours des douze derniers mois, le déficit cumulé atteint 49,8 milliards d'euros, contre 45,4 milliards à la même période l'an dernier, précisent les Douanes.

Dans le secteur aéronautique, la baisse des exportations tient surtout au faible niveau des livraisons définitives d'Airbus, les envois de turboréacteurs en Allemagne étant retombés après un pic en septembre. "Ces performances ponctuellement défavorables voient cependant leur effet atténué par un rebond des autres ventes aéronautiques", notamment les expéditions d'avions en cours de finalisation en Allemagne et les avions d'affaires, souligne le communiqué.

La balance commerciale s'est à l'inverse améliorée dans l'industrie automobile, grâce au rebond des ventes, et dans la pharmacie. "La fermeté des ventes de matériel militaire permet de dégager un excédent plus important pour ce secteur", ajoutent les Douanes.

Par zone géographique, le solde commercial s'est surtout détérioré vis-à-vis de l'Amérique, tandis que l'excédent s'est réduit de façon notable avec le Proche et Moyen-Orient, sur fond de rebond des approvisionnements énergétiques. Le déficit s'est à l'inverse réduit nettement vis-à-vis de l'Union européenne, du fait d'un rebond global des ventes, tandis que l'excédent vis-à-vis de l'Afrique s'est légèrement amélioré, grâce à une "poussée des ventes pharmaceutiques et chimiques".

Le solde des transactions courantes de la France vis-à-vis du reste du monde, dans ce contexte, s'est stabilisé, passant de -3,7 milliards en septembre à -3,5 milliards en octobre, selon un communiqué de la Banque de France. Le déficit des échanges de biens a légèrement augmenté, à -2,7 milliards contre -2,4 milliards, tandis que les échanges de services se sont améliorés, à -0,1 milliard après -0,9 milliard d'euros.

La balance des transactions courantes va au-delà des seuls échanges de biens, déficitaires depuis de longues années en France, en prenant en compte ceux des services ainsi que les revenus des investissements et ceux du travail versés entre agents économiques en France et à l'étranger.

C'est le solde des transactions courantes qui in fine détermine si un pays a acquis sur une période la capacité de prêter des capitaux au reste du monde ou a besoin d'en emprunter, sa tendance à s'enrichir ou s'appauvrir.

Le commerce extérieur demeure depuis plusieurs années le talon d'Achille de l'économie française, en dépit des efforts du gouvernement pour améliorer la compétitivité des entreprises. L'objectif de déficit pour 2016 a ainsi été revu à la baisse fin septembre à 45,3 milliards d'euros, au lieu des 40,3 milliards annoncés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bercy ministère de l'Economie et des Finances
France : détérioration du déficit commercial au premier semestre
Le déficit commercial de la France s'est détérioré au premier semestre de 1,1 milliard d'euros pour atteindre un total de 24 milliards, une dégradation qui pourrait em...
05 août 2016 - 12:32
Tendances éco
Image
De l'argent.
Le déficit commercial de la France s'est réduit en mars
Le déficit commercial de la France s'est réduit en mars à 4,4 milliards d'euros, ont annoncé les Douanes ce mercredi. Côté exportations, elles font état d'une "relance...
04 mai 2016 - 15:30
Tendances éco
Image
De l'argent.
France : le déficit commercial se creuse légèrement en janvier à 3,7 milliards d'euros
Le déficit commercial de la France a augmenté de 32 millions en janvier 2016, atteignant ainsi 3,7 milliards d'euros, notamment à cause des ventes de l'industrie aéron...
08 mars 2016 - 14:27
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.