France : l'emploi salarié au beau fixe au deuxième trimestre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 septembre 2016 - 16:18
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Les créations nettes d'emplois ont crû d'avril à juin, de 0,2% par rapport au premier trimestre, où elles avaient progressé de 21.500 postes.
©Eric Gaillard/Reuters
Avec 29.500 postes supplémentaires crées dans le secteur marchand, l'emploi salarié a poursuivi sa progression au deuxième trimestre en France, selon des données définitives publiées ce jeudi par l'Insee. Les créations nettes d'emplois ont crû d'avril à juin, de 0,2% par rapport au premier trimestre.

L'emploi salarié a poursuivi sa progression au deuxième trimestre en France, avec 29.500 postes supplémentaires crées dans le secteur marchand grâce à un tertiaire dynamique, conséquence d'une reprise, poussive mais bien réelle, de la croissance. Pour le cinquième trimestre d'affilée, et après trois années de destructions d'emplois, les créations nettes d'emplois ont crû d'avril à juin, de 0,2% par rapport au premier trimestre, où elles avaient progressé de 21.500 postes, selon des données définitives publiées ce jeudi 8 par l'Insee. L'institut de la statistique a légèrement revu à la hausse, de 5.400, son estimation de la mi-août.

L'Insee a en revanche révisé plus nettement à la baisse, de -15.800, son évaluation du premier trimestre 2016. Au total, sur un an, les créations nettes d'emplois marchands ont atteint 121.300, soit une hausse de 0,8%, moindre que prévu par l'institut, qui s'attendait le mois dernier à 143.300 postes créés. "L'Insee confirme le dynamisme de la création d'emplois au 2e trimestre", a réagi sur Twitter la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

La hausse de cet indicateur, qui concerne principalement les postes salariés du secteur privé non agricole, est due à une accélération du secteur tertiaire hors intérim, qui a enregistré 41.900 postes de plus (+0,4%) au 2e trimestre. Parmi les secteurs les plus dynamiques du tertiaire, on retrouve les services aux entreprises, le commerce, l'hôtellerie-restauration et les transports.

L'emploi intérimaire, qui avait atteint un pic fin 2015, se stabilise depuis deux trimestres, relève l'Insee: il a été constant au 2e trimestre, après +400 au 1er. Mais sur un an, cet indicateur, réputé précurseur des évolutions de l'emploi, reste largement dans le vert (+6,5%). "Ce serait inquiétant si l'intérim baissait. Mais le fait qu'il se stabilise tout en restant élevé donne plutôt le sentiment qu'après une phase de redémarrage qui est d'abord passée par l'intérim en 2015, on va vers des créations d'emplois plus pérennes", analyse Bruno Ducoudré, économiste à l'OFCE.

La bonne santé du tertiaire vient compenser les destructions d'emplois dans l'industrie et la construction, secteurs durablement sinistrés. Le nombre d'emplois dans l'industrie a ainsi continué de reculer au 2e trimestre (-9.500), pour atteindre -33.100 sur un an (-1,1%). Idem dans la construction: -2.800 emplois au 2e trimestre, soit 17.300 destructions sur un an (-1,3%). Mais le rythme de destruction est bien moindre dans ces secteurs qu'en 2014: "ça va mieux dans la construction, où les indicateurs s'améliorent, comme dans l'industrie, qui a davantage besoin de garder sa main d'œuvre car les carnets de commande se remplissent", souligne M. Ducoudré.

La hausse globale des créations d'emplois découle d'une reprise, poussive, de la croissance sur trois trimestres consécutifs. Et il n'est pas étonnant que le "trou d'air" du deuxième trimestre n'ait pas eu de répercussion directe sur l'emploi, qui réagit "toujours avec deux à trois trimestres de retard sur la croissance", relève l'économiste. Les politiques de l'emploi (Cice, Pacte de responsabilité, prime à l'embauche pour les PME) concourent, elles aussi, à son amélioration, selon lui. Et ce dynamisme commence à avoir des répercussions sur le chômage, qui s'est replié de 0,3 point au deuxième trimestre au sens des normes du Bureau international du travail (BIT), à 9,6% de la population active en métropole, son plus bas niveau depuis 2012.

Publiés dans la foulée de ceux de l'Insee, les chiffres de l'Acoss sont venus confirmer la tendance: selon l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale, les effectifs salariés du secteur privé ont augmenté de 0,2% au 2e trimestre (+36.000 postes, en hausse de 1% sur un an). Cette progression a profité à l'ensemble des régions, à l'exception de la Normandie et de la Bourgogne Franche-Comté.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.