France : timide reprise de l'emploi marchand en 2015, après trois ans de destructions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 février 2016 - 12:24
Image
Myriam El Khomri
Crédits
©MEIGNEUX/SIPA
La ministre du Tavail Myriam El Khomri a fait de cette reprise l'un des éléments nécessaires à l'inversion de la courbe du chômage.
©MEIGNEUX/SIPA
Pour la première fois en quatre ans, l'économie française a créé des emplois marchands en 2015. Une hausse conforme aux prévisions mais qui ne devrait pas à elle seule permettre la fameuse inversion de la courbe du chômage, promise pour 2016 par l'exécutif.

Après trois années de destructions, l'économie française a recommencé à créer des emplois marchands en 2015, avec 47.100 nouveaux postes nets (+0,3%), selon une estimation de l'Insee publiée vendredi, un résultat encore insuffisant, toutefois, pour inverser la courbe du chômage.

Il s'agit de la première année positive depuis 2011 dans le secteur marchand, qui emploie au total près de 15,9 millions de personnes. La France avait supprimé 106.800 emplois en 2012, 65.800 en 2013 et 62.600 en 2014.

Cette année de timide reprise s'est conclue en beauté, avec 26.400 créations nettes d'emplois (+0,2%) au dernier trimestre. Sur le trimestre, comme sur l'année, des embellies observées dans les services et dans l'intérim ont plus que compensé de nouvelles baisses dans l'industrie et la construction.

En 2015, le secteur tertiaire a créé, hors intérim, 83.900 postes (+0,8%) et l'emploi intérimaire 44.200 postes (+8,2%), alors que l'industrie (-41.400, -1,3%) et la construction (-39.600, -2,9%) poursuivaient leur chute libre.

Ces deux derniers secteurs sont durablement sinistrés. Les usines ont perdu, en 15 ans, près d'un million d'emplois, soit un quart de leurs effectifs, tandis que le bâtiment a détruit près de 200.000 postes depuis 2008.

Les bons chiffres de 2015, qui coïncident avec une reprise de la croissance (+1,1%), sont conformes aux prévisions: l'Insee tablait, dans sa dernière note de conjoncture publiée mi-décembre, sur 46.000 créations nettes.

Cette reprise de l'emploi est, avec le retour de la croissance, l'un des deux préalables énoncés par la ministre du Travail Myriam El Khomri à une baisse du chômage. Elle a toutefois admis que ces deux curseurs étaient encore trop bas pour inverser la courbe. Les économistes estiment qu'il faut une croissance minimum de 1,5% pour créer les quelque 150.000 emplois nécessaires chaque année pour absorber l'augmentation de la population active.

Selon les prévisions de décembre, en comptant l'emploi non marchand, agricole et non salarié, la France devrait avoir créé environ 130.000 postes en 2015, tout juste assez pour stabiliser le taux de chômage de l'Insee, dont la publication est attendue le 3 mars.

Mais à Pôle emploi, l'autre thermomètre du chômage, nul signe de stabilisation. Le fléau a atteint un nouveau record fin 2015, avec 3,59 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole. Les chiffres des derniers mois révèlent une tendance de fond toujours orientée à la hausse.

Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, l'économie française a détruit 165.000 emplois dans le privé et Pôle emploi a vu affluer 667.000 chômeurs supplémentaires en métropole. Mais Myriam El Khomri l'a assuré en janvier, les voyants passeront au vert et "la courbe du chômage s'inversera en 2016".

Ce scénario ferait les affaires de François Hollande, qui a conditionné son éventuelle candidature en 2017 à une baisse "crédible" du chômage cette année. Le président a répété jeudi, lors de son interview télévisée post-remaniement, que l'emploi resterait sa priorité sur les 14 derniers mois de son mandat, au même titre que la sécurité et l'environnement.

Le chef de l'Etat a lancé en janvier un "plan d'urgence" contre le chômage. Au menu, un nouvelle prime de 2.000 euros par an pour les PME recrutant des salariés peu qualifiés, dont le gouvernement attend 50.000 créations d'emplois, et surtout un plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi en 2016, ce qui revient à doubler le nombre de chômeurs en formation.

Cette nouvelle priorité à la formation s'est traduite jeudi par la nomination d'une secrétaire d'Etat à la formation professionnelle, Clotilde Valter, poste qui avait disparu depuis mars 2013.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Chômage : nouveau record atteint fin 2015
Le ministère du Travail a annoncé ce mercredi que le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 15.800 personnes (+0,4%) en décembre dernier. Au total, ...
27 janvier 2016 - 19:46
Tendances éco
Image
François Hollande lors d'une conférence de presse.
Plan de Hollande contre le chômage : "trop peu, trop tard"
La presse n'est pas convaincue par le "plan d'urgence" pour l'emploi présenté lundi par François Hollande. Les éditorialistes oscillent ainsi entre ironie et sévérité,...
19 janvier 2016 - 08:29
Politique
Image
Myriam El Khomri au micro de France Inter.
Myriam El Khomri regrette une croissance insuffisante pour faire baisser le chômage
Myriam El Khomri, ministre du Travail, a indiqué ce samedi sur France Inter que les créations d'emplois en 2015 et une croissance en hausse n'étaient toutefois pas suf...
09 janvier 2016 - 15:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.