François-Xavier Dugripon (ex-Engie) rejoint le Groupe Valgo en tant que directeur général de Valbio

François-Xavier Dugripon (ex-Engie) rejoint le Groupe Valgo en tant que directeur général de Valbio

Publié le :

Mardi 19 Septembre 2017 - 16:50

Mise à jour :

Vendredi 22 Septembre 2017 - 10:16
©Valbio
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

François-Xavier Dugripon, 45 ans, rejoint Valbio, filiale du groupe Valgo, comme directeur général de l'entreprise. Il va poursuivre le développement continu de la société spécialisée dans la méthanisation et l'épuration des effluents pour l'agriculture et l'industrie agroalimentaire.

Valbio, filiale du groupe Valgo spécialisée dans la méthanisation et l'épuration des effluents pour l'agriculture et l'industrie agroalimentaire a confirmé la nomination de François-Xavier Dugripon au poste de directeur général de l'entreprise. L'annonce a été officialisée le 14 septembre.

Agé de 45 ans et formé par l'École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT) puis par Mines ParisTech, François-Xavier Dugripon a passé l'essentiel de sa carrière chez EDF GDF Services puis Engie, avec un passage de six ans chez Cofely (filiale d'Engie).

Il a débuté sa carrière chez le géant énergétique comme Responsable Travaux. En 2005 et 2006, il contribue, au sein de la direction d’EDF GDF Services, à la séparation des activités gaz et électricité entre ERDF et GRDF. Il conduira ensuite l’intégration d’Izgaz, société de distribution de gaz d’Izmit (Turquie) au sein du groupe. A Cofely, il mettra en oeuvre entre 2009 et 2015 la politique de sécurisation des approvisionnements de bois énergie.

Il était depuis 2015 en charge du programme biogaz d'Engie visant à définir les meilleures solutions biogaz pour positionner Engie sur cette nouvelle offre de services énergétiques. La transition vers Valbio a donc été naturel pour François-Xavier Dugripon: "Mon objectif avec Valbio est de permettre aux acteurs de la chaîne alimentaire, de l’exploitant agricole à l’industriel, non seulement de trouver des solutions innovantes et éco-responsables de traitement de leurs sous-produits carbonés, mais au-delà, d’en tirer le maximum de valeur", explique le nouveau directeur général. "Cela passe par des applications variées: permettre à une fromagerie de créer de nouveaux produits à partir de son petit lait, à un maraîcher de chauffer et d’alimenter ses serres en CO2 à partir de la biométhanisation de ses déchets de récoltes, … et bien d’autres usages que nos équipes créent sur mesure avec nos clients à travers le monde", ajoute-t-il.

Valbio espère donc poursuivre le développement de son activité. La société a été créée en 2006 au sein du groupe Valgo, acteur majeur des services à l'environnement.

François-Xavier Dugripon rejoint un groupe en plein développement.


Commentaires

-