Fraude fiscale : les redressements ont atteint en 2015 la somme de 21,2 milliards d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mars 2016 - 14:43
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Les redressements fiscaux ont atteint 21 milliards en 2015, un record.
©Terra Nova/Flickr
En 2015, la lutte contre la fraude fiscale a rapporté la somme record de 21,2 milliards d'euros, a annoncé ce jeudi le ministère des Finances. Si le nombre de contrôles fiscaux a pourtant baissé en 2015, ces derniers sont en revanche "mieux ciblés, orientés vers les manquements les plus importants".

L'administration fiscale a procédé en 2015 à des redressements fiscaux record, portant sur 21,2 milliards d'euros, soit 1,9 milliard de plus qu'en 2014, a annoncé ce jeudi 3 le ministère des Finances. Cette hausse s'étend également aux sommes effectivement encaissées par l'administration, qui ont augmenté de 17%, à 12,2 milliards d'euros, a précisé Bercy, à l'occasion d'un déplacement du ministre Michel Sapin, à la Direction des vérifications nationales et internationales, en compagnie du secrétaire d’État au Budget Christian Eckert.

Douze milliards c'est davantage que les budgets de la Justice, de la Culture et de l'aide au développement et autant que les dépenses du ministère de l'Intérieur pour la sécurité des Français, selon les services de Christian Eckert. Selon le ministère des Finances, le nombre de contrôles fiscaux, en 2015, a pourtant diminué, passant de 51.740 à 50.168 opérations. Mais "cela signifie que les contrôles sont mieux ciblés, orientés vers les manquements les plus importants", assure Bercy.

L'impôt dont les redressements ont le plus augmenté est l'impôt sur les sociétés, à hauteur d'un milliard d'euros. Les droits nets portant sur l'impôt sur le revenu sont passés eux de 2,3 à 2,7 milliards d'euros, et ceux concernant la TVA ayant baissé, de 2,3 à 2,2 milliards d'euros. Le coût de la fraude à la TVA en France pourrait avoisiner les 14 milliards d'euros par an, selon Bercy, qui se réfère sur ce sujet aux évaluations de la Commission européenne. Celui de la fraude fiscale en général, selon certaines estimations, pourrait atteindre 60 à 80 milliards d'euros.

Dans son rapport annuel publié en février, la Cour des comptes a estimé que la lutte contre la fraude fiscale s'était améliorée ces dernières années, mais a jugé les résultats de cette mobilisation décevants. "Les réformes engagées ne se sont pas traduites à ce jour par une hausse des recettes tirées des contrôles", a regretté la Cour, pour qui "moins de 50%" des créances issues du contrôle donnent lieu à recouvrement deux ans après leur prise en charge.

 

À LIRE AUSSI

Image
Impôts Déclaration Illustration
Fraude fiscale : Bercy veut rémunérer ses "indics"
Les services du fiscalité étudient actuellement la possibilité de rémunérer les "lanceurs d'alerte" qui lui permettraient de découvrir des fraudes fiscales, selon le j...
05 décembre 2015 - 10:35
Société
Image
De l'argent.
Fraude fiscale : près de 20 milliards d'euros récupérés par l'Etat en 2014
Le gouvernement a dévoilé ce mardi les chiffres de la lutte contre la fraude fiscale. Ce sont 19,3 milliards d'euros qui ont été récupérés par l'Etat en 2014. Dans un ...
23 juin 2015 - 14:57
Société
Image
Jean-Marie Le Pen.
Perquisitions chez Jean-Marie Le Pen, soupçonné de fraude fiscale
Quatre perquisitions ont été menées ce mercredi, notamment au bureau et au domicile de Jean-Marie Le Pen, visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale et d'...
04 novembre 2015 - 16:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.