Garde d'enfants: dans quelles régions de France les nounous sont les mieux payés?

Garde d'enfants: dans quelles régions de France les nounous sont les mieux payés?

Publié le :

Jeudi 24 Août 2017 - 12:52

Mise à jour :

Jeudi 24 Août 2017 - 12:58
© ED JONES / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En 2017, selon un baromètre du site Youpies pour "Le Figaro" ce jeudi, les écarts de rémunérations des nourrices ont diminué. Mais entre certaines régions de France, la Corse et la Bretagne par exemple, la différence est encore importante.

Cette année encore faire garder vos enfants vous reviendra plus cher que l'an passé. Pour la cinquième année consécutive, le site Youpies a réalisé un baromètre concernant les rémunérations des nounous en France. Baromètre révélé ce jeudi 24 par Le Figaro.

Le premier enseignement à retenir est que le salaire horaire net moyen a encore augmenté en 2017 par rapport à 2016. Une augmentation de 2,63%: de 8,76 euros à quasiment 9 euros (8,99 très exactement). Il faut ajouter à ce montant les cotisations sociales. La facture pour les parents est d'autant plus salée: 14,67 euros de l'heure.

Une des raisons à cette augmentation est, comme lors des années précédentes, la réforme des rythmes scolaires et l'école à 4,5 jours, imposant aux familles d'engager une nounou plus souvent.

La seconde leçon à tirer est que, même s'ils se sont réduits, les écarts de rémunérations des nounous en fonction des régions sont encore importants. Ainsi on apprend que les nourrices qui travaillent en Corse sont les mieux payées de France avec un salaire horaire net de 9,24 euros. Tandis que celles des Pays de la Loire ne touchent pas plus de 8,87 euros de l'heure.

L'Île-de-France et la région PACA complètent le podium avec respectivement 9,09 et 9,05 euros par heure.

Mais au sein même des régions il y a des différences entre les villes. Par exemple, à Saint-Tropez, dans le Var, une nourrice perçoit 12,57 euros de l'heure. Tout en haut de ce classement des villes, on retrouve Douvaine en Haute-Savoie avec 14,24 euros. Et tout en bas? Cholet (Pays de la Loire): 7,81 euros.

En Corse, les nounous sont payées 9,24 euros de l'heure, contre 8,87 euros dans les Pays de la Loire. Le salaire horaire net moyen est de 8,99 euros.

Commentaires

-