Gaz, électricité, pass Navigo, loyers, impôts: tout ce qui change au 1er août

Gaz, électricité, pass Navigo, loyers, impôts: tout ce qui change au 1er août

Publié le :

Mardi 01 Août 2017 - 12:06

Mise à jour :

Mardi 01 Août 2017 - 12:11
A partir de ce mardi, plusieurs choses changent au niveau du budget des Français. Du tarif de l'électricité et du gaz au pass Navigo, en passant par les loyers parisiens et les corrections des déclarations d'impôts sur le revenu, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En ce mardi 1er août, il n'y a pas que le mercure qui grimpe. Comme chaque année, le premier jour du deuxième mois des vacances scolaires rime avec changements pour le portefeuille des Français. Et certains risquent de faire grincer des dents plus que d'autres.

>Le pass Navigo au mois augmente de 2,20 euros

Dans les couloirs du métro parisien, ce mardi matin, un seul sujet de discussion: l'augmentation du tarif mensuel du pass Navigo de 73 à 75,20 euros, soit 2,20 euros à ajouter au budget transport chaque mois pour les Franciliens (et même une hausse de cinq euros en deux ans). La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse avait annoncé la nouvelle au mois de juin. A noter que le carnet de tickets augmente lui aussi de 40 centimes et que le prix unitaire reste à 1,90 euro.

>L'électricité en hausse et le gaz en baisse

Mauvaise nouvelle pour les 27 millions de foyers français qui doivent se plier aux tarifs réglementés de l'électricité puisque ces derniers vont augmenter de 1,7%.

En revanche, les prix réglementés du gaz vont eux diminuer de 0,8%, uniquement pour les trois millions d'abonnés Engie qui se chauffent avec cette énergie. Ceux qui l'utilisent pour la cuisson et l'eau chaude, la facture baissera de 0,5%, et pour le gaz de cuisson, ce sera -0,3%.

>Les loyers de référence parisiens aussi en hausse

Les loyers de référence applicables vont augmenter légèrement. La règle veut que ces fameux loyers ne doivent pas dépasser 20% du loyer médian de référence (ni être inférieur de plus de 30%). C'est ce plafond qui a été revu à la hausse pour les baux signés à partir de ce mardi 1er août, entre 1 et 2% soit environ 1 euro du mètre carré par mois.

>Corrections possibles pour la déclaration d''impôts sur le revenu

Pour ceux qui ont fait une erreur, en surestimant ou en sous-estimant leurs revenus dans la déclaration d'impôts, il est possible à partir de ce mardi de procéder à des corrections. Le service de télécorrection, permettant de modifier la déclaration, est désormais ouvert. 

A partir de ce 1er août, le pass Navigo au mois est de 75,20 euros.


Commentaires

-