Grands Vins de Gironde condamnée dans un vaste scandale de tromperie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2018 - 19:40
Image
Un verre de vin.
Crédits
©Alejandro Pagni/AFP
Pas moins de 6.000 hectolitres sont concernés par la fraude de GVG.
©Alejandro Pagni/AFP
Grands Vins de Gironde, l'une des plus importantes sociétés de négoce de la place bordelaise, a été condamnée ce jeudi à une forte amende. Sa responsabilité a été reconnue dans un vaste scandale de mélange de vins pour laquelle la société accusait, elle, l'un des ses cadres.

La société Grands Vins de Gironde, l'une des plus importantes maisons de négoce de la région bordelaise a bien mélangé frauduleusement les millésimes. Ainsi en a décidé le tribunal correctionnel de Bordeaux ce jeudi 5, estimant que GVG s'est rendue coupable de tromperie et de tentative de tromperie.

Un contrôle de la DGCCRF dans le chais de GVG avait relevé que 6.000 hectolitres de vin étaient issus de mélange interdits entre des millésimes, ou que certains mélanges portaient ensuite une étiquette sur la bouteille qu'ils n'avaient plus le droit d'afficher après l'opération.

Grands Vins de Gironde avait déjà reçu un avertissement pour des faits similaires en 2005 portant sur 700.000 bouteilles.

L'affaire actuelle a donc induit en erreur les consommateurs parfois peu avertis des grandes surfaces ou à l'export, nuisant au passage à la réputation du Bordeaux.

Lire aussi: Changement climatique et nouvelle règlementation pourraient faire renaître le vin en Bretagne

L'entreprise a été condamnée à une amende 200.000 euros, plus 200.000 euros avec sursis. Pour sa défense, GVG estimait que le fautif de cette manipulation était son directeur des achats, Eric Marin, assurant qu'il n'avait pas averti la direction des problèmes d'approvisionnement et que l'homme aurait agi de son propre chef, étant détenteur d'une délégation de pouvoirs.

Le tribunal a condamné le cadre à 15.000 euros d'amende avec sursis et l'a relaxé de la plupart des faits qui lui étaient reprochés. L'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) et plusieurs organismes réunissant des producteurs et négociants de vins de Bordeaux ont obtenu des dommages et intérêts, s'étant constitués parties civiles.

À LIRE AUSSI

Image
Vendanges à Port-Vendres (Pyrénnées-Orientales) le 15 août 2017
Vin/France : vendanges précoces et en baisse pour le millésime 2017
Gel, canicule printanière suivie d'un été sec, le vignoble français n'a pas été épargné par les intempéries cette année, et les vendanges s'annoncent avec deux semaine...
16 août 2017 - 19:13
Tendances éco
Image
Les cavistes Cédric Pilot (g) et Fabrice Parisot (d) dans la "Cave du forum", à Reims le 10 mars 201
Les vignerons de Champagne mettent l'authenticité en bouteille
Richesse du terroir, savoir-faire et proximité : à l'ombre des mastodontes du négoce du champagne, tels Moët&Chandon ou Pommery, de plus en plus de vignerons misen...
18 mars 2017 - 17:40
Lifestyle
Image
Des viticulteurs bloquent la A9 au Boulou le 23 mai 2017
200 vignerons en colère bloquent brièvement la frontière franco-espagnole
Quelque 200 vignerons en colère se sont rassemblés mardi matin au péage du Perthus, au Boulou, à la frontière avec l'Espagne, pour dénoncer la concurrence du vin espag...
23 mai 2017 - 12:26

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.